Jean-Yves le Drian appelle à la « désescalade » des tensions croissantes entre l’Iran et les Etats-Unis
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a condamné mercredi les frappes de missiles par l’Iran contre des bases militaires américaines en Irak, et appelé à prioriser la « désescalade » des tensions croissantes entre l’Iran et les Etats-Unis depuis plusieurs jours, selon un communiqué de presse du quai d’Orsay.
« La France condamne les attaques conduites cette nuit par l’Iran en Irak contre des emprises de la Coalition contre Daech (…) La priorité va plus que jamais à la désescalade. Le cycle de violences doit s’interrompre », a déclaré le ministre des Affaires étrangèreres Jean-Yves Le Drian dans ce dossier.
La France est en contact avec l’ensemble des parties concernées pour encourager la retenue et la responsabilité, rappelleant l’importance de la poursuite de la lutte contre Daesh, dans le plein respect de la souveraineté de l’Irak.
Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d’Iran a tiré « des dizaines de missiles sol-sol » sur la base aérienne américaine dans la province d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak, en représailles à l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, a rapporté mercredi la chaîne d’information iranienne Press TV.