Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Vers un plus bas record du nombre de naissances en 2023

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ROME (Reuters) – Le nombre de naissances en Italie se dirige vers un nouveau plus bas record cette année, selon des données préliminaires signalant une aggravation de la crise démographique qui sévit depuis longtemps dans le pays.

Entre janvier et juin, il y a eu 3.500 naissances de moins qu’au cours de la même période en 2022, selon les données du bureau national des statistiques ISTAT.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les naissances ont diminué de 1,7% pour atteindre 393.000, soit une 14ᵉ baisse consécutive et le chiffre le plus bas depuis l’unification du pays en 1861.

Ce mois-ci, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a affecté environ un milliard d’euros à des mesures visant à résoudre la crise, due en partie aux difficultés rencontrées par les Italiennes pour concilier travail et maternité.

La crise démographique est considérée comme une urgence nationale pour la troisième économie de la zone euro.

La diminution et le vieillissement de la population entraînent une baisse de la productivité et une augmentation des coûts de la protection sociale dans un pays qui paie déjà la facture la plus élevée selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’ISTAT a déclaré dans son rapport que, sur la base des données de janvier à juin, le taux de fécondité en 2023 devrait baisser à 1,22 enfant par femme, contre 1,24 en 2022.

Ce taux est soutenu par les populations immigrés, alors que chez les femmes de nationalité italienne, il n’était que de 1,18 en 2022.

Le rapport de l’ISTAT montre également qu’en moyenne, les femmes italiennes ont leur premier enfant à 31 ans et l’année dernière, 41,5% des bébés sont nés de femmes non mariées.

(Reportage Antonella Cinelli, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9P0M0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS