Italie: Panetta (BCE) résiste aux appels à devenir ministre de l’Economie, selon sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Giuseppe Fonte et Giselda Vagnoni
ROME (Reuters) – Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), résiste aux appels de Giorgia Meloni qui souhaiterait le voir prendre le poste de ministre de l’Economie d’un futur gouvernement qu’elle dirigerait en cas de victoire de l’alliance de droite dimanche aux élections législatives en Italie, ont dit deux sources politiques à Reuters.
La dirigeante du parti Frères d’Italie aimerait que Fabio Panetta remplace Daniele Franco mais l’ancien premier sous-gouverneur de la Banque d’Italie a clairement fait savoir qu’il n’était pas intéressé, ont dit les sources.
Fabio Panetta préférerait le poste de gouverneur de la Banque d’Italie, ont-elles ajouté, en réclamant l’anonymat.
Agé de 63 ans, Fabio Panetta a connu une longue carrière au sein de la Banque d’Italie et il est membre du directoire de la BCE, et donc du conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort, depuis début 2020.
Le mandat d’Ignazio Visco, qui, à 72 ans, dirige la Banque d’Italie depuis 2011, prend fin en octobre 2023.
Une troisième source, proche du dossier, a confirmé que Fabio Panetta était le principal candidat pour succéder à Ignazio Visco.
Un porte-parole de la BCE a déclaré que « M. Panetta a refusé de s’exprimer » sur le sujet.
Les services de Giorgia Meloni n’étaient pas joignables dans l’immédiat.
La dirigeante de Fratelli d’Italia, pressentie pour devenir la première femme présidente du Conseil en Italie après les élections de dimanche, a déclaré mardi dans une interview à une chaîne de télévision qu’il était prématuré de parler de la composition d’un futur gouvernement.
Dans une interview à Reuters le 25 août, elle avait déjà refusé de répondre à une question sur un rôle éventuel de Fabio Panetta dans un futur gouvernement de droite, ajoutant que le banquier central était une personne « du plus haut niveau ».
Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini, allié de Giorgia Meloni au sein de la coalition de droite, a exprimé son opposition à l’installation de technocrates aux postes clés du gouvernement, notamment le ministère de l’Economie.
Comme les autres pays européens, l’Italie est confrontée à une détérioration de ses perspectives économiques en raison de la guerre en Ukraine et de l’inflation élevée, face à laquelle la BCE est engagée dans un cycle de relèvement des taux d’intérêt qui complique les efforts italiens de désendettement.
(Avec Francesco Canepa à Francfort, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


