Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Italie: Berlusconi souffre d’une infection pulmonaire liée à une leucémie

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

MILAN (Reuters) – Silvio Berlusconi est hospitalisé en soins intensifs pour une infection pulmonaire liée à une leucémie chronique, ont annoncé jeudi ses médecins dans un communiqué.

L’ancien président du Conseil italien, âgé de 86 ans, a été admis mercredi dans une unité de chirurgie cardiaque de l’hôpital San Raffaele, après des problèmes respiratoires.

Selon ses médecins, il souffre d’une leucémie myélomonocytaire chronique, un cancer des cellules sanguines qui provoque des infections répétées.

La santé de Silvio Berlusconi, qui a fait fortune dans les médias avant d’entrer en politique, s’est détériorée ces dernières années. Il a subi une opération du cœur en 2016, a souffert d’un cancer de la prostate et a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis qu’il a contracté le COVID-19 en 2020. Il est sorti de sa dernière hospitalisation la semaine dernière.

Sa formation politique Forza Italia fait partie de la coalition de droite de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, mais l’homme d’affaires ne joue aucun rôle au sein du gouvernement.

« J’ai parlé ce matin avec le professeur (Alberto) Zangrillo (le médecin personnel de Silvio Berlusconi) et il m’a dit que Silvio Berlusconi avait passé une nuit calme et que son état était stable », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani à la télévision publique RAI.

« Nous voulons tous être optimistes et nous espérons que le lion reviendra bientôt à la tête du parti. C’est notre leader politique et, bien sûr, il n’abandonne jamais », a ajouté Antonio Tajani à la chaîne de télévision.

Silvio Berlusconi se serait entretenu dans la matinée avec les principaux alliés de Forza Italia, selon une déclaration du parti, leur demandant de faire preuve d’un « engagement maximal » au sein du Parlement. « Le pays a besoin de nous », a-t-il assuré.

Silvio Berlusconi a quitté son poste de président du Conseil pour la dernière fois en 2011, rattrapé par plusieurs scandales, notamment ses fameuses soirées « bunga bunga », alors que l’Italie était alors au bord d’une grave crise financière.

Réélu sénateur en septembre dernier, il n’a pas de successeur évident à la tête de son parti.

(Bureau de Milan, avec la contribution de Alvise Armellini, Angelo Amante et Federico Maccioni ; rédigé par Keith Weir ; version française Jean-Stéphane Brosse, Gaëlle Sheehan et Blandine Hénault, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ35076-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS