Israël interdit au secrétaire général de l’Onu d’entrer sur son territoire
JERUSALEM (Reuters) – Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré mercredi avoir refusé au secrétaire général des Nations unies (Onu) Antonio Guterres d’entrer en Israël en raison de son incapacité à « condamner sans équivoque » l’attaque massive de l’Iran contre l’Etat hébreu.
« Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque haineuse de l’Iran sur Israël est considérée comme persona non grata en Israël », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz.
L’Iran a mené une attaque de missiles sur Israël, décrite par les Gardiens de la révolution iranienne comme une réponse aux assassinats par Israël de chefs de milices alliées et aux offensives de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et au Liban.
Aucune victime n’a été rapportée, la majorité des missiles iraniens ayant été interceptés par les systèmes de défense antiaérienne israéliens.
Antonio Guterres a réagi mardi à l’attaque iranienne en faisant référence uniquement aux « dernières attaques au Moyen-Orient », condamnant une escalade dans le conflit.
« Israël continuera de défendre ses citoyens et de défendre sa dignité nationale, avec ou sans Antonio Gueterres », a poursuivi Israël Katz.
(Rédigé par Ari Rabinovitch; Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale