Israël frappe par erreur un poste égyptien près de Gaza, d’où un convoi d’aide arrive
LE CAIRE (Reuters) – Un deuxième convoi d’aide humanitaire s’est présenté dimanche au point de passage frontalier de Rafah, dans le nord de l’Egypte, en direction de la bande de Gaza, ont dit des sources sécuritaires égyptiennes et des sources humanitaires, peu avant qu’une explosion soit signalée dans la zone.
D’après des habitants, une explosion a retenti du côté égyptien de cet axe frontalier, suivie de sirènes d’ambulances.
L’armée israélienne a indiqué que l’un de ses chars a accidentellement tiré contre un poste égyptien situé près de la frontière avec Gaza, exprimant sa tristesse pour cet incident et disant enquêter sur les circonstances de celui-ci.
Une source médicale a fait état de sept blessés transportés à l’hôpital. Un porte-parole de l’armée égyptienne a déclaré que plusieurs gardes frontaliers ont été légèrement blessés par les fragments de l’obus d’un char israélien.
Une vingtaine de camions transportant des denrées alimentaires et des médicaments ont été inspectés dimanche par l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, a-t-on appris des sources.
Un premier convoi composé d’un nombre similaire de camions est entré samedi dans Gaza, où la crise humanitaire a été amplifiée par le siège de l’armée israélienne mené en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Le point de passage frontalier de Rafah avait auparavant été déclaré inopérable par les autorités égyptiennes, citant les bombardements de Tsahal du côté gazaoui de la frontière.
Situé dans la péninsule désertique du Sinaï, cet axe routier est le seul reliant Gaza qui n’est pas contrôlé par Israël. Il se trouve au coeur d’efforts internationaux pour rétablir et accélérer l’envoi d’aide alimentaire à l’enclave palestinienne, placée sous blocus total par l’armée israélienne.
Des représentants de l’Onu estiment qu’au moins une centaine de camions doivent arriver quotidiennement à Gaza pour permettre de répondre aux besoins essentiels des quelque 2,3 millions d’habitants de l’enclave.
Avant le siège de l’armée israélienne, plusieurs centaines de camions acheminaient chaque jour de l’aide à Gaza, où manquent nourriture, eau potable, médicaments et électricité.
(Reportage Yusri Mohamed et Nidal al Mughrabi au Caire, avec Ari Rabinovitch à Jérusalem; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
