Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël dit avoir frappé 150 « cibles souterraines » dans le nord de Gaza

par James Mackenzie

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

JERUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré samedi avoir frappé 150 « cibles souterraines » dans le nord de Gaza au cours de la nuit, dont des tunnels utilisés par le Hamas, et tué un commandant des forces aériennes du groupe islamiste impliqué dans l’attaque du 7 octobre.

« Des avions de combat ont attaqué cette nuit environ 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza. Au cours de l’attaque, des terroristes du Hamas ont été tués et des tunnels, des sites de combat souterrains et d’autres infrastructures souterraines ont été détruits », a indiqué Tsahal sur son site internet.

L’armée israélienne affirme avoir tué un commandant des forces aériennes du Hamas, Asem Abu Rakaba, responsable des attaques par drones et paramoteurs menées contre Israël le 7 octobre.

« Il a pris part à la planification du massacre du 7 octobre et a commandé les terroristes qui ont infiltré Israël en paramoteurs. Il était aussi responsable des attaques de drones contre les positions de Tsahal », a déclaré l’armée sur X.

De son côté, le Hamas a affirmé que ses combattants étaient prêts à faire face aux attaques israéliennes « par voie terrestre » et a fait état de combats vendredi soir dans des zones proches de la frontière avec Israël, notamment à Beit Hanoun et Bureij.

« (Benjamin) Netanyahu et son armée en déroute ne seront pas en mesure de remporter la moindre victoire militaire », a déclaré le Hamas dans un communiqué diffusé tôt samedi.

A Gaza, les services de téléphonie mobile et l’accès à internet ont été coupés la veille en raison de bombardements intensifs, selon l’opérateur palestinien de télécommunications Jawwal.

Les forces israéliennes se sont rassemblées à l’extérieur de Gaza et mènent des raids dans l’enclave en représailles aux attaques du Hamas menées le 7 octobre, qui ont fait plus de 1.400 morts.

Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a annoncé vendredi un nouveau bilan de 7.326 Palestiniens tués dans les bombardements israéliens sur l’enclave depuis le début du conflit.

Al Jazeera, qui a diffusé pendant la nuit des images en direct montrant de fréquentes explosions à Gaza, a rapporté que les frappes aériennes israéliennes avaient touché des zones situées autour du principal hôpital de l’enclave.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les informations faisant état de frappes près de l’hôpital Al Shifa, dans la ville de Gaza.

L’armée israélienne a accusé vendredi le Hamas d’utiliser l’hôpital comme bouclier et centre de commandement, ce que le mouvement a nié.

(Reportage James Mackenzie, Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Michelle Nichols et Rami Ayyub ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9R01S-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.