Israël bombarde le centre de la bande de Gaza, les chars s’enfoncent dans Rafah
par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) – Les forces israéliennes ont bombardé des camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza ainsi que le nord de l’enclave jeudi, tuant au moins 13 personnes, tandis que les chars s’enfonçaient plus profondément dans Rafah, ont indiqué des responsables sanitaires et des habitants.
Des frappes aériennes ont tué six personnes dans la ville de Zawaïda (centre), trois personnes dans une voiture à Deir al Balah, deux personnes dans la ville de Gaza (nord) et deux autres dans une maison du camp de Bureij, ont indiqué les responsables sanitaires.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que ses forces avaient tué deux hauts commandants du groupe Djihad islamique lors de deux frappes aériennes dans la ville de Gaza, dont un qui, selon Tsahal, avait participé à l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël.
À Rafah, les habitants ont déclaré que les chars israéliens se sont enfoncés plus profondément dans la partie ouest de la ville et pris position au sommet d’une colline. L’armée israélienne dit y avoir localisé plusieurs tunnels et tué de nombreux hommes armés.
L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge de Rafah, qui abrite 60 lits, est presque à pleine capacité après des frappes répétées qui ont fait de nombreuses victimes, a déclaré jeudi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué.
« Un autre événement qui causerait de nombreuses victimes obligerait nos médecins et infirmières à faire des choix extrêmement difficiles », a ajouté le chef de mission du CICR à Gaza, William Schomburg, dans un communiqué.
CAPACITÉ D’ATTAQUE
Neuf mois après le début de la guerre, les combattants palestiniens du Hamas ont toujours la capacité d’attaquer les forces israéliennes avec des roquettes antichar et des obus de mortier, tirant occasionnellement des barrages de roquettes sur Israël.
Israël s’est engagé à éradiquer le Hamas après l’attaque du 7 octobre sur son territoire qui a fait 1.200 morts tandis que plus de 250 ont été prises en otages, selon les décomptes israéliens.
Mardi, l’armée a déclaré avoir éliminé la moitié des dirigeants de la branche militaire du Hamas et tué ou capturé environ 14.000 combattants depuis le début de la guerre, soit environ la moitié de la force combattante estimée par l’armée israélienne.
Le Hamas ne communique pas sur ses pertes humaines et ses dirigeants ont remis en question les chiffres donnés par les israéliens, estimant qu’ils étaient exagérés.
Depuis lors, plus de 38.000 Palestiniens ont été tués lors de l’offensive israélienne, selon les autorités sanitaires de Gaza. Israël affirme que 326 de ses soldats ont été tués dans la bande de Gaza.
Les efforts diplomatiques pour mettre un terme aux hostilités semblent patiner, même si toutes les parties se disent ouvertes à de nouvelles négociations, y compris Israël et le Hamas.
Un accord viserait à mettre fin à la guerre et à libérer les otages israéliens à Gaza en échange de nombreux Palestiniens emprisonnés par Israël.
Le Hamas attend toujours une réponse d’Israël à une offre de cessez-le-feu rédigée par les États-Unis sur la base de propositions du président américain Joe Biden, a déclaré un responsable palestinien proche des discussions.
« Le sentiment au sein du Hamas est que [Benjamin] Netanyahu fait du surplace et qu’il pourrait ne rien dire avant de se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine », a ajouté le responsable, qui a requis l’anonymat.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.