Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël bombarde Gaza sur ordre de Netanyahu, le Hamas défend le cessez-le-feu

PARTAGER SUR :

par Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi

JÉRUSALEM/LE CAIRE (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi à l’armée israélienne de mener de « puissantes » frappes dans la bande de Gaza, montre un communiqué diffusé par son cabinet, alors que de premières explosions retentissaient dans la soirée dans le nord de l’enclave.

Le texte ne précise pas les raisons de cette décision mais un responsable de l’armée israélienne a accusé le Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu en menant des attaques contre les forces israéliennes dans une zone contrôlée par l’Etat hébreu près de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.

« Il s’agit encore une fois d’une violation flagrante du cessez-le-feu », a-t-il affirmé.

Le Hamas a rejeté mardi soir cette accusation, disant n’avoir rien à voir avec l’attaque ayant visé des soldats israéliens près de Rafah, et a réaffirmé son attachement au cessez-le-feu.

Au moins 17 personnes ont été tuées dans les frappes, dont quatre dans la ville de Gaza et cinq à Khan Younès, selon les autorités de santé locale.

Selon des témoins, des avions israéliens avaient mené un peu auparavant des frappes contre un quartier du sud de la ville de Gaza.

Des témoins et des médias affiliés au Hamas ont dit que ces frappes avaient visé une zone proche du plus grand hôpital en activité du nord du territoire palestinien.

Benjamin Netanyahu avait accusé plus tôt dans la journée le Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu, disant que certaines des dépouilles restituées par le mouvement palestinien n’étaient pas les bonnes.

Le Hamas avait tout d’abord répondu qu’il remettrait mardi à Israël la dépouille d’un otage retrouvée dans l’un des tunnels de Gaza. La branche armée du mouvement islamiste a ensuite dit avoir suspendu cette opération en accusant lui aussi Israël de violer le cessez-le-feu.

Les médias israéliens avaient rapporté plus tôt des échanges de tirs entre forces israéliennes et combattants du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne n’a pas répondu à une demande de commentaire à ce sujet.

Le Hamas a dit qu’il respectait les termes du cessez-le-feu et estimé que Benjamin Netanyahu cherchait des excuses pour ne pas remplir les obligations d’Israël.

(Avec Tamar Uriel-Beeri à Jérusalem, Steve Holland et Kanishka Singh à Washington, rédigé par Maayan Lubell, Emily Rose et Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9R108-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.