Israël: 19 ressortissants français tués dans les attaques du Hamas-Colonna
(Reuters) – Dix-neuf ressortissants français ont été tués dans les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, a déclaré dimanche la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, indiquant aussi que 13 autres ressortissants français étaient toujours portés disparus.
Au cours d’une conférence de presse à Tel-Aviv, la cheffe de la diplomatie française a demandé la « libération immédiate, sans conditions », de tous les otages détenus par le Hamas depuis l’incursion dans plusieurs localités israéliennes lors de laquelle 1.300 personnes ont été tuées, selon le dernier bilan.
Elle n’a pas précisé le nombre d’otages français qui seraient détenus par le groupe armé palestinien. « Nous sommes actifs, mobilisés, en lien étroit avec les autorités israéliennes », a-t-elle dit sur cette question.
Catherine Colonna a indiqué avoir eu de nombreux entretiens en Israël, notamment avec son homologue Eli Cohen et avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La ministre a de nouveau souligné le droit d’Israël à se défendre « face à la monstruosité du Hamas et le danger qu’il représente ». Elle a appelé à une réponse « forte et juste », s’inscrivant dans le respect du droit international.
D’après le dernier bilan communiqué par les autorités de Gaza, 2.670 personnes, dont environ un quart d’enfants, ont été tuées dans les frappes menées par Israël depuis l’attaque du Hamas.
Plus tôt dans la journée, via le réseau social X (anciennement Twitter), Catherine Colonna a dit avoir alerté les responsables politiques israéliens sur le « risque d’embrasement régional et ses conséquences sur les populations ».
Elle a déclaré en conférence de presse qu’elle allait poursuivre les discussions destinées à éviter une escalade du conflit et à fournir de l’aide humanitaire à Gaza.
La porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué par ailleurs que de nouveaux vols spéciaux pour évacuer des ressortissants français d’Israël seraient organisés lundi. Sept vols ont déjà eu lieu, avec un total de plus de 2.000 passagers rapatriés, a-t-elle précisé dans un communiqué.
(Rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

