Iran: L’UE pourrait désigner comme « terroristes » les Gardiens de la révolution, dit Paris
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par John Irish
PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué mardi qu’il n’avait pas exclu l’idée que l’Union européenne désigne comme organisation terroriste le corps des Gardiens de la révolution iranienne, après que l’Allemagne a déclaré qu’une telle mesure ferait sens et serait politiquement importante.
Ce commentaire intervient alors que les relations entre Paris et Téhéran se sont détériorées au cours des derniers mois, du fait notamment de l’impasse dans les négociations destinées à raviver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, dont la France est signataire et toujours partie prenante.
La France dénonce aussi la détention jugée illégale de plusieurs de ses ressortissants en Iran, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna ayant ainsi de nouveau appelé, en marge de la conférence « Bagdad II » le mois dernier, à la « libération immédiate des otages » détenus par Téhéran et le respect du droit international.
Dans le cadre de discussions au sein de l’UE sur un quatrième cycle de sanctions contre l’Iran pour sa répression des manifestations anti-gouvernementales, ainsi que pour ses livraisons d’armes à la Russie, des pays membres du bloc ont appelé à classer les Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste.
Il est attendu que la Grande-Bretagne prenne une décision en ce sens dans les prochaines semaines, imitant les Etats-Unis.
Jusqu’à présent, la France s’est abstenue de prôner la désignation des Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste. Mais elle n’a pas non plus fermé la porte à cette idée, alors que Téhéran a procédé cette semaine à de nouvelles exécutions de manifestants et a par ailleurs renforcé sa coordination militaire avec Moscou, avec l’envoi de drones utilisés par l’armée russe en Ukraine.
A la question de savoir si Paris soutenait le classement des Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste, la porte-parole du Quai d’Orsay a répondu lors d’un point de presse que, compte tenu de la poursuite de la répression, « la France travaille avec ses partenaires européens sur de nouvelles mesures de sanction, sans en exclure aucune ».
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré lundi qu’un nouveau train de sanctions contre l’Iran ne serait pas suffisant, écrivant sur Twitter que « lister les Gardiens de la révolution en tant qu’organisation terroriste est politiquement important et fait sens ».
Très puissant, le corps des Gardiens de la révolution a vu son influence en Iran s’accroître depuis l’arrivée à l’été 2021 d’Ebrahim Raïssi à la présidence, avec la nomination de dizaines de commandants des Gardiens au sein de son administration.
(Reportage John Irish; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



