Iran: Le chef des Gardiens de la révolution parle de « dernière journée des émeutes »
(Reuters) – Le commandant en chef des Gardiens de la révolution iraniens a averti la population de ne pas manifester en déclarant que ce samedi serait « la dernière journée des émeutes », ce qui pourrait traduire la volonté des autorités de durcir encore la répression.
« Ne descendez pas dans les rues ! Ce jour est la dernière journée des émeutes », a dit le général Hossein Salami.
Les manifestations contre le pouvoir se sont multipliées ces dernières semaines en Iran après la mort en détention mi-septembre de Mahsa Amini, une femme de 22 ans arrêtée pour avoir porté un voile jugé non réglementaire.
Ce mouvement de protestation, qui s’est étendu à toutes les couches de la société iranienne, est considéré comme l’un des plus importants défis lancés au pouvoir théocratique de Téhéran depuis la révolution islamique de 1979.
Les autorités ont mis en cause à plusieurs reprises les pays étrangers considérés comme des ennemis, à commencer par les Etats-Unis et Israël.
« Ce projet sinistre a éclos (…) à la Maison blanche et au sein du régime sioniste », a ajouté Hossein Salami.
Les Gardiens de la révolution, corps d’élite placé sous l’autorité directe du guide suprême Ali Khameneï, n’a pas été déployé depuis le début des manifestations le 16 septembre.
Selon des associations de défense des droits humains, au moins 250 manifestants ont été tués et plusieurs milliers d’autres arrêtés dans tout le pays.
PROCÈS À TÉHÉRAN
L’ONG Hengaw a déclaré que les forces de sécurité avaient tiré samedi sur des élèves dans une école de filles à Saqez, dans le Nord-Ouest, ainsi que sur des étudiants à l’Université de médecine du Kurdistan à Sanandaj, chef-lieu de la province du Kurdistan, également dans le Nord-Ouest.
Plusieurs étudiants ont été blessés, dont l’un d’une balle dans la tête, a ajouté Hengaw, des informations que Reuters n’a pu vérifier.
Selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, des rassemblements de protestation se sont déroulés dans plusieurs universités du pays dont celles de Kerman, Mashhad, Qazvin, Ahva, Arak, Kermanshah et une douzaine de campus de Téhéran.
Parallèlement, le procès de 315 manifestants s’est ouvert dans la capitale iranienne, rapporte l’agence de presse officielle Irna. Au moins cinq prévenus sont poursuivis pour des délits passibles de la peine de mort.
Vendredi, des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des manifestants appelant à la mort d’Ali Khameneï, et des membres de la milice Bassidji, une organisation paramilitaire formée de volontaires qui a joué un rôle important dans la répression ces dernières semaines.
Le ministère du Renseignement et le service de renseignement des Gardiens de la révolution accusent les services américains, britanniques, israéliens et saoudiens d’avoir orchestré les troubles pour déstabiliser la République islamique.
Hossein Salami, qui s’exprimait lors des funérailles de victimes d’un attentat commis cette semaine et revendiqué par l’organisation Etat islamique, a relayé ces accusations en s’adressant directement aux manifestants.
« Ne vendez pas votre honneur à l’Amérique et ne frappez pas en plein visage les forces de sécurité qui vous défendent », a-t-il dit.
(Reportage bureau de Dubaï, version française Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


