Intenses bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Maya Gebeily et Laila Bassam
BEYROUTH (Reuters) – Les forces israéliennes ont frappé la banlieue sud de Beyrouth tôt dimanche lors des bombardements les plus intenses dans la capitale libanaise depuis que le conflit avec le Hezbollah s’est intensifié mi-septembre.
Durant la nuit, des explosions étaient visibles à plusieurs kilomètres de distance de Beyrouth, ont rapporté des témoins de Reuters.
Dimanche, une brume grise planait sur la ville et des décombres jonchaient les rues de la banlieue sud, tandis que des colonnes de fumée s’élevaient au-dessus de la zone.
« La nuit dernière a été la plus violente de toutes les nuits précédentes. Les bâtiments tremblaient autour de nous et j’ai d’abord cru à un tremblement de terre. Il y a eu des dizaines de secousses – nous ne pouvions pas toutes les compter – et le bruit était assourdissant », a déclaré Hanane Abdullah, une habitante du quartier de Bourj el Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Israël a déclaré que son armée de l’air avait « mené une série de frappes ciblées sur un certain nombre de dépôts d’armes et d’infrastructures terroristes appartenant à l’organisation terroriste du Hezbollah dans la région de Beyrouth ».
Les autorités libanaises n’a pas commenté dans l’immédiat l’étendue des dégâts.
L’armée israélienne a précisé avoir pris des mesures avant les frappes « pour atténuer le risque de blesser des civils, notamment en diffusant des avertissements à la population de la région ».
Depuis plusieurs jours, Israël bombarde Dahiyé, banlieue sud de Beyrouth considérée comme un bastion du Hezbollah mais qui abrite également des milliers de réfugiés libanais, palestiniens et syriens.
Une source de sécurité libanaise à déclaré samedi à Reuters que le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué la semaine dernière par l’armée israélienne, était injoignable depuis vendredi.
Le Hezbollah n’a pas fait de commentaire sur le sujet dans l’immédiat.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré samedi qu’Israël avait tué 440 combattants du Hezbollah lors de ses opérations terrestres dans le sud du Liban et détruit 2.000 cibles du Hezbollah. Le Hezbollah n’a pas publié de bilan.
Israël a également étendu ses actions dans le pays. Samedi, ses forces ont frappé pour la première fois la ville libanaise de Tripoli, dans le nord du Liban.
(Reportage James Mackenzie et Maayan Lubell à Jérusalem, Maya Gebeily, Timour Azhari et Laila Bassam à Beyrouth, rédigé par John Davison et Patricia Zengerle ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


