Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Il faut tout faire pour revenir à la table des négociations – Macron

PARIS (Reuters) – La communauté internationale doit renouveler ses efforts pour amener la Russie à la table des négociations avec l’Ukraine, alors que le conflit est à un « point d’inflexion », a estimé Emmanuel Macron dans une interview à BFMTV diffusée jeudi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Nous devons aujourd’hui tout faire pour que, au moment qui sera choisi par les parties prenantes, et quand les Ukrainiens seront en situation de le faire, on puisse revenir autour de la table des négociations », a dit le président de la République, interrogé dans l’avion le ramenant de New York, où il a participé à l’Assemblée générale des Nations unies.

Dans un contexte d’escalade, après le rappel des réservistes par Vladimir Poutine et sa menace d’employer tous les moyens à disposition de la Russie, première puissance nucléaire mondiale, le chef de l’Etat a dit vouloir « tenir la ligne » : « Nous voulons que l’Ukraine puisse résister, que l’Ukraine puisse restaurer sa souveraineté, que l’Ukraine et la Russie se remettent autour de la table des négociations et qu’on ait une paix négociée. »

« La Russie est très clairement sous pression et nous devons collectivement nous mettre en situation de restaurer un dialogue utile pour produire de la paix », a ajouté Emmanuel Macron, réaffirmant sa volonté, déjà exprimée à la tribune de l’Onu, de convaincre de nouveaux pays d’accroître cette pression.

« On est dans un moment de la guerre, on n’est pas dans l’impasse », a-t-il dit.

Sur la menace brandie à demi-mot mercredi par le président russe d’un recours à l’arme nucléaire, le chef de l’Etat a refusé de « faire de la politique-fiction, en particulier sur ce sujet », sous peine d’être pris « dans le jeu d’une escalade ».

« La France est une puissance nucléaire raisonnable », a-t-il dit.

(Rédigé par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8L0E5-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.