Hongrie: Crue précoce du Danube à Budapest en raison d’un hiver doux
BUDAPEST (Reuters) – Le Danube est sorti jeudi de son lit dans la capitale hongroise Budapest, atteignant son niveau le plus élevé depuis dix ans, les fortes pluies et les chutes de neige suivies d’un temps doux ayant provoqué des inondations hivernales exceptionnellement précoces.
Les eaux du Danube ont culminé à 6,93 mètres mercredi en fin de journée, selon la direction générale de la gestion de l’eau. Ce niveau est inférieur aux 8,91 mètres enregistrés en 2013 lors d’inondations extrêmes en Europe centrale après de fortes pluies à la fin du mois de mai.
Cette année, les crues du Danube n’ont pas causé de dégâts majeurs à Budapest, mais les experts ont averti que le changement climatique pourrait rendre les inondations précoces plus fréquentes.
« Si nous examinons la situation dans son ensemble, nous constatons que les précipitations hivernales augmentent et qu’avec la hausse des températures, les chutes de neige diminueront et fondront plus tôt », a déclaré Anna Kis, chercheuse en climatologie, qui travaille pour le projet climatique « 1,5 degré ».
« Nous pouvons donc supposer qu’à l’avenir, les inondations causées par la fonte des neiges, qui se produisaient au printemps, pourraient se déclencher plus tôt, peut-être pendant les mois d’hiver », a-t-elle expliqué.
Selon l’autorité hongroise de gestion des eaux, le Danube n’avait pas dépassé les 6 mètres en un mois en décembre depuis 1987. Mais cette année-là, il n’avait pas inondé les berges.
« Les affluents du Danube ont reçu beaucoup de précipitations et la neige a fondu en raison du temps doux mais humide, la crue s’est donc produite plus tôt », a déclaré l’autorité, ajoutant qu’une nouvelle montée des eaux au printemps restait possible.
(Reportage Krisztina Fenyo, rédigé par Krisztina Than, version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


