Hidalgo, Griveaux et Dati au coude-à-coude à Paris, selon OpinionWay
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, le député La République en marche (LaRem) Benjamin Griveaux et la candidate Les Républicains (LR) Rachida Dati sont dans un mouchoir de poche en matière d’intentions de vote pour les élections municipales, selon un sondage OpinionWay publié vendredi.
Selon cette enquête commandée par l’équipe de Benjamin Griveaux et réalisée auprès de près de 3.000 personnes, la maire sortante recueille 19% des intentions de vote au premier tour de scrutin, prévu en mars, un score en baisse par rapport à de précédents sondages.
L’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux arrive ensuite, à 18%, suivi de près par l’ancienne ministre Rachida Dati (16%) désignée par LR la semaine dernière pour briguer l’hôtel de ville de la capitale.
La liste Europe Ecologie-Les Verts emmenée par David Belliard est à 13%, devant celle du candidat LaRem dissident Cédric Villani, créditée de 12%.
Les listes La France insoumise et Rassemblement national, emmenées par Danielle Simonet et Serge Federbush respectivement, sont à égalité, à 7%.
A la question « Souhaitez-vous qu’Anne Hidalgo soit réélue pour un deuxième mandat? », 60% des sondés répondent « non » (contre 38%).
Le sondage a été réalisé par téléphone du 4 au 12 novembre sur un échantillon de 2.942 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales à Paris. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle.
(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)