Harris accroît son avance sur Trump après le débat, selon un Sondage Reuters/Ipsos
WASHINGTON (Reuters) – La vice-présidente démocrate Kamala Harris a légèrement accentué son avance sur le républicain Donald Trump dans les intentions de vote en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre, avec 47% contre 42%, à l’issue du débat télévisé dont les électeurs estiment à une nette majorité qu’elle l’a remporté, selon un sondage Reuters/Ipsos.
Le sondage réalisé mercredi et jeudi crédite pour la première fois Kamala Harris de cinq points de pourcentage d’avance au niveau national, soit un de plus que lors de la précédente enquête Reuters/Ipsos réalisée du 21 au 28 août.
Parmi les électeurs qui ont dit avoir écouté au moins une partie du débat, 53% ont dit juger que Kamala Harris en était sortie victorieuse, contre seulement 24% pour Donald Trump.
La candidate démocrate âgée de 59 ans a mis sur la défensive l’ancien président républicain, mettant en doute sa capacité à exercer un nouveau mandat à 78 ans.
Ses attaques semblent avoir porté y compris auprès des électeurs républicains interrogés par Ipsos, qui n’ont été que 53% à estimer que leur candidat avait remporté le débat, contre 91% des démocrates pour Kamala Harris.
Le débat organisé mardi par ABC News a réuni 67,1 millions de téléspectateurs, bien plus que le débat entre Donald Trump et Joe Biden en juin (51 millions), qui avait été fatal au président sortant.
En se retirant au profit de sa vice-présidente, Joe Biden a laissé à Donald Trump la palme du candidat à la présidence le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis, un constat effectué par 52% des électeurs interrogés pour le sondage Reuters/Ipsos, qui le jugent trop vieux pour gouverner.
Le sondage a été réalisé auprès de 1.690 adultes américains, dont 1.405 électeurs inscrits. La marge d’erreur est d’environ trois points de pourcentage pour les électeurs inscrits.
Si les sondages nationaux, comme celui de Reuters/Ipsos, donnent des indications importantes sur l’état de l’opinion, l’élection se jouera Etat par Etat, et en particulier dans une demi-douzaine d’Etats susceptibles de basculer d’un camp à l’autre (« swing states »).
(Rédigé par Jason Lange, version française Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

