Grèves et pénuries de personnel dans les aéroports européens menacent la saison estivale
par Allison Lampert et Inti Landauro
(Reuters) – Les aéroports européens s’efforcent de recruter davantage d’employés, de réduire le nombre de vols annulés et de limiter les difficultés rencontrées par les voyageurs, alors que les grèves et pénuries de personnel menacent de perturber la saison estivale.
Un quart des vols ont été annulés jeudi matin à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle en raison d’une grève des employés qui réclament une hausse de salaire et de meilleurs conditions de travail, alors que les aéroports européens ont du mal à faire face à une hausse soudaine du nombre de passagers.
En Italie, les équipages des compagnies aériennes low-cost Ryanair, easyJet et Volotea se sont mis en grève mercredi.
Le personnel de cabine de Ryanair envisage de faire grève en Europe cet été, après la fin des négociations avec deux syndicats espagnols, selon une déclaration des syndicats SITCPLA et USO.
Les gestionnaires d’aéroports cherchent à recruter rapidement de nouveaux employés afin de limiter les annulations de vols et les files d’attente de plusieurs heures.
Après avoir souffert de la pandémie de COVID-19, les compagnies aériennes s’attendent à un été fructueux, les tarifs augmentant pour compenser la hausse du prix du carburant.
Le directeur de l’Association internationale du transport aérien (IATA) a déclaré que les congestions étaient également présentes avant la pandémie et qu’elles se limitaient désormais à certains aéroports, aggravées par les délais d’obtention des badges de sécurité requis pour le personnel nouvellement embauché.
En Europe, les aéroports de Dublin et Heathrow recrutent des agents de contrôle, tandis que l’aéroport Schiphol d’Amsterdam va augmenter les salaires de son personnel.
L’Espagne a annoncé mardi embaucher 500 policiers supplémentaires pour assurer le contrôle des passeports dans les aéroports très fréquentés et les destinations touristiques, dont Madrid.
(Reportage Allison Lampert à Montréal et Inti Landauro à Madrid, avec Rajesh Kumar Singh à Chicago; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


