Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grèce: Les sauveteurs découvrent 18 corps calcinés, probablement des migrants

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Alexandros Avramidis

ALEXANDROUPOLIS, Grèce (Reuters) – Les corps calcinés de 18 personnes, probablement des migrants, ont été découverts mardi dans un secteur isolé près du village d’Avantas, dans une région du nord de la Grèce en proie depuis des jours à des feux de forêt, ont déclaré les pompiers grecs alors que l’Espagne et l’Italie font également face à des incendies.

« Etant donné qu’il n’y a eu aucun signalement de disparition ou de personnes manquantes dans les environs, la possibilité qu’il s’agisse de personnes entrées clandestinement dans le pays est étudiée », ont déclaré les pompiers.

La région d’Evros se trouve sur une route utilisée par les migrants entrant en Grèce en provenance de Turquie en franchissant le fleuve du même nom.

« Des recherches dans toute la zone où le feu s’est déclaré se poursuivent », ont dit les pompiers.

Des habitants ont été évacués dans la région alors que les autorités ont annoncé que le risque de nouveaux incendies restait élevé pour les prochains jours.

« La situation est tragique. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des prières et de la pluie », affirme Nikos, un habitant de 23 ans.

A Alexandroupolis, dans le nord-est de la Grèce, 65 patients ont été transférés sur un ferry, transformé en hôpital de fortune.

Des lits sur lesquels étaient allongés des patients sous perfusion ont été déployés à même le sol du pont inférieur du ferry, les rideaux fermés pour se protéger de la chaleur.

« Je travaille depuis 27 ans, je n’avais vu quelque chose de semblable », a déclaré Nikos Gioktsidis, un infirmier. « Des civières partout, des patients par-ci, des perfusions par-là (…) c’était comme la guerre, comme si une bombe avait explosé », a-t-il poursuivi.

Des patients ont également été évacués par ambulances vers des cliniques à proximité.

« Les conditions météorologiques sont extrêmes et resteront extrêmes les prochains jours », a averti à la télévision le porte-parole des pompiers, Vassilis Varthakogiannis.

Un incendie s’est également déclaré mardi près de la capitale Athènes, menant à l’évacuation d’habitants.

En Espagne, la majeure partie du territoire fait face à des risques élevés ou extrêmes de feux de forêt, conséquence de la quatrième vague de chaleur qui s’abat sur le pays.

Les pompiers luttent toujours contre des incendies qui font rage depuis maintenant une semaine sur l’île de Tenerife, dans l’archipel des Canaries.

INCENDIES EN ESPAGNE ET ITALIE

Les flammes ont brûlé 15.000 hectares à travers douze municipalités, conduisant à l’évacuation de milliers d’habitants.

Les températures en Espagne devraient atteindre ou dépasser les 40 C° dans le sud-ouest et l’est de la péninsule ibérique, selon l’agence météorologique nationale, AEMET.

En Italie, près de 700 personnes ont été évacuées à cause d’un incendie qui s’est déclaré lundi soir sur l’île d’Elbe en Toscane, a dit à Reuters le pompier Alessandro Vitaliano. Aucune victime n’a été signalée.

Quatorze hectares ont brûlé selon l’agence de presse italienne Ansa, sans que la cause ait été identifiée.

L’Italie a déclenché une alerte rouge canicule dans 16 des 27 principales villes du pays mardi, dont Rome, Milan et Florence. Venise devrait rejoindre la liste pour la journée de mercredi.

Une alerte rouge désigne des « conditions d’urgence » qui pourraient mettre en danger les personnes fragiles comme celles en bonne santé.

En France, les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute-Loire ont été placés en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau, pour mardi, avec des températures qui devraient atteindre jusqu’à 42°C.

Dans ces régions viticoles du sud de la France, il a été conseillé aux vendangeurs d’avancer les horaires de leur récolte pour éviter les chaleurs accablantes.

Météo France a placé mardi 15 départements supplémentaires en vigilance rouge canicule, portant à 19 le nombre total de départements concernés à partir de mercredi midi.

(Reportage par Alexandros Avramidis à Alexandroupoulis, Karolina Tagaris à Athènes, Dominique Vidalon à Paris, Gisela Vignoni et Crispian Balmer à Rome; Rédigé par Ingrid Melander et les bureaux européens de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7L0PT-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7L0PU-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7L0PV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.