Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grèce : Kyriakos Mitsotakis a prêté serment et redevient Premier ministre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Karolina Tagaris

ATHÈNES (Reuters) – Le conservateur Kyriakos Mitsotakis a prêté serment lundi et entame un deuxième mandat en tant que Premier ministre après sa victoire écrasante lors des élections législatives de dimanche, promettant de créer des emplois, d’augmenter les salaires et de dynamiser les recettes de l’Etat.

« Je me suis engagé à ce que, durant ce second mandat, nous réalisions les grands changements dont ce pays a tant besoin », a déclaré Kyriakos Mitsotakis à la présidente Katerina Sakellaropoulou après avoir reçu le mandat officiel pour former un nouveau gouvernement.

Nouvelle démocratie, le parti de centre-droit dont il est issu, a remporté 40,5% des suffrages, lui conférant 158 sièges sur 300 au parlement, soit 20 points de plus que le parti de gauche Syriza, qui a dirigé le pays de 2015 à 2019, au plus fort de la crise économique qui a touché la Grèce.

Âgé de 55 ans, Kyriakos Mitsotakis est un ancien banquier héritier d’une puissante famille politique. Il a promis d’augmenter les revenus liés à l’industrie du tourisme, vitale pour l’économie du pays, de créer des emplois et d’augmenter les salaires pour rattraper la moyenne de l’Union européenne.

« Je ne promets jamais de miracle. Mais je vous assure que je resterai fidèle à mon devoir national », a déclaré plus tôt Kyriakos Mitsotakis.

La presse grecque souligne lundi une « victoire historique » et le journal d’obédience conservatrice Ta Nea a salué en première page « la dominance absolue et sans partage de Mitsotakis ».

La composition du nouveau gouvernement doit être annoncée lundi à 14H00 GMT.

De source proche du dossier, le ministre de l’Energie du gouvernement sortant, et vice-président du parti Nouvelle Démocratie, Kostis Hatzidakis, devrait obtenir le portefeuille des Finances.

Kyriakos Mitsotakis était Premier ministre depuis 2019 jusqu’aux élections législatives du 21 mai, au terme desquelles il a échoué à remporter la majorité absolue.

Il a déclaré qu’il allait avancer sur les réformes pour rétablir la note de crédit du pays après la crise de la dette qui a paralysé le pays depuis une décennie.

Après la pandémie de COVID-19 et une catastrophe ferroviaire en février qui a mis en lumière les failles dans les transports et le système de santé grecs, la hausse des prix et les difficultés économiques étaient les priorités des inquiétudes des électeurs.

Les électeurs ont par ailleurs infligé une défaite éclatante à Syriza, le parti de la gauche radicale dirigé par l’ancien Premier ministre Alexis Tsipras, qui a perdu plus de 30 élus.

Trois partis nationalistes et d’extrême-droite – dont le parti anti-immigrant « Spartans », sont quant à eux entrés au parlement avec 35 sièges combiné.

« Ce résultat est négatif pour la démocratie et la société » a commenté Alexis Tsipras.

(Reportage par Karolina Tagaris; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5P0EO-FILEDIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5P08B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.