Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Truss défend son projet de budget, « le bon choix » selon elle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La Première ministre britannique, Liz Truss, a assuré jeudi que son projet de budget qui a plongé le Royaume-uni dans une tourmente financière était le meilleur moyen de relancer la croissance économique et de protéger ses compatriotes des conséquences de la crise énergétique.

Alors que la livre s’est effondrée et que les rendements des emprunts d’Etat britanniques ont flambé depuis la présentation de ce « mini-budget » qui prévoit notamment des baisses massives d’impôts, ce qui a contraint la Banque d’Angleterre a intervenir en urgence sur les marchés, la dirigeante conservatrice s’est dite prête à prendre des mesures « controversées » et à s’y tenir.

« Nous avons élaboré le bon plan », a-t-elle assuré jeudi dans une série d’interviews accordées aux antennes locales de la BBC.

A la question de savoir si elle pourrait faire marche arrière, par exemple en limitant les baisses d’impôts et le déficit budgétaire qui va en découler, Liz Truss a répondu qu’elle n’acceptait pas qu’on s’interroge à ce sujet.

« Nous traversons une période économique difficile. Je ne le nie pas. C’est un problème mondial », a dit la Première ministre à la BBC.

« Mais le gouvernement a eu totalement raison d’intervenir et d’agir pendant cette période difficile », a-t-elle poursuivi, martelant que sa priorité est de protéger les Britanniques des conséquences de la crise.

Le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, a semé la panique sur les marchés financiers en présentant le projet de budget sans détailler comment il financerait les baisses d’impôts ou quelles mesures le gouvernement prendrait pour soutenir la croissance, renvoyant cette question à plus tard.

Liz Truss a justifié ce choix par la nécessité de prendre des mesures « rapides et décisives » pour limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les entreprises et les ménages après les deux mois et demi de quasi paralysie du pays qui ont suivi l’annonce de la démission de son prédécesseur, Boris Johnson, puis les funérailles de la reine Elizabeth II.

« Bien sûr, cela signifie prendre des décisions controversées et difficiles », a-t-elle admis. « Mais je suis prête à le faire en tant que Première ministre parce que ce qui est important pour moi, c’est que nous fassions bouger notre économie. »

(Reportage de Kate Holton, Paul Sandle et Muvija M, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8S0H1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS