Grande-Bretagne: L’ex-ministre des Finances Rishi Sunak candidat à la succession de Johnson
LONDRES (Reuters) – L’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, dont la démission cette semaine a contribué à pousser Boris Johnson à annoncer son prochain départ du 10, Downing Street, s’est porté candidat vendredi à sa succession au poste de Premier ministre.
« Quelqu’un doit saisir ce moment et prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi je suis candidat pour être le prochain chef du Parti conservateur et votre Premier ministre », déclare Rishi Sunak dans une vidéo diffusée sur Twitter.
« Les décisions que nous prenons aujourd’hui vont déterminer si la prochaine génération de Britanniques aura également la chance d’un avenir meilleur. Faisons-nous face à ce moment avec honnêteté, sérieux et détermination? Ou bien nous racontons-nous des contes de fées réconfortants qui pourraient nous faire nous sentir mieux sur le moment, mais qui aggraveront la situation de nos enfants demain? », demande-t-il.
Rishi Sunak a été l’un des premiers ministres à annoncer sa démission surprise, mardi, précipitant la chute de Boris Johnson, dont le gouvernement était empêtré depuis des mois dans les scandales à répétition et enfermé dans un nouveau bras-de-fer avec l’Union européenne au sujet de l’Irlande du Nord.
Les règles et le calendrier du processus de remplacement de Boris Johnson à la tête des Tories, et par conséquent du pays, doivent être définis la semaine prochaine par un comité du Parti conservateur.
(Reportage de William James, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

