Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni, est morte ce jeudi dans son château écossais de Balmoral à l’âge de 96 ans.

« Le décès de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a écrit le roi Charles III dans un communiqué.

« Nous pleurons le décès d’une souveraine chérie, et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes à travers le monde », a écrit le fils aîné d’Elizabeth II.

Le palais de Buckingham a indiqué que le roi et la reine consort resteraient ce soir au château de Balmoral avant de rentrer à Londres vendredi.

Charles, dont le bureau a confirmé qu’il régnerait sous le nom de Charles III, a hérité de fait de la couronne britannique, à l’âge de 73 ans. Il devient ainsi roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les membres de la famille royale britannique avaient accouru au château de Balmoral après que les médecins d’Elizabeth II avaient annoncé l’avoir placé sous surveillance médicale.

Souveraine britannique à la longévité la plus longue et personnalité régnante la plus âgée du monde, Elizabeth II souffrait depuis fin 2021 de ce que le palais de Buckingham qualifie de « problèmes chroniques de mobilité ».

Elizabeth avait été hospitalisée il y a un an et contrainte de réduire depuis ses apparitions publiques.

« UN GRAND CHOC POUR LA NATION »

« Le décès de sa majesté la reine est un grand choc pour la nation, et pour le monde », a déclaré la Première ministre britannique Liz Truss devant sa résidence officielle, où les drapeaux étaient en berne.

Emmanuel Macon a tweeté un portrait de la reine Elizabeth II, dévoilé à l’occasion de son jubilé de platine, dans lequel la souveraine pose tout sourire, vêtue d’un ensemble bleu clair.

Le président français a salué une « amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », dans un deuxième message publié sur le réseau social.

La Tour Eiffel sera éteinte jeudi soir, en hommage à la reine Elizabeth II, a annoncé Anne Hidalgo dans un communiqué.

« Son héritage restera gravé dans les pages de l’histoire britannique et de l’histoire mondiale », a déclaré le président américain dans un communiqué. Joe Biden a également ordonné la mise en berne des drapeaux de la Maison blanche.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille royale, qualifiant le décès d’Elizabeth II de « perte irréparable ».

« C’est avec la plus grande douleur que nous avons appris aujourd’hui le décès de sa majesté la reine Elizabeth II », a dit le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Elle était l’une des personnes que je préférais au monde, et elle me manquera tellement. »

Le gouvernement brésilien a de son côté décrété un deuil national de trois jours. L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies ont observé une minute de silence en hommage à la souveraine britannique.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8714X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS