Grande-Bretagne: Elizabeth II, souffrante, renonce à une cérémonie officielle
LONDRES (Reuters) – La reine Elizabeth II n’a pas assisté comme prévu dimanche à une cérémonie d’hommage aux soldats du Commonwealth morts au combat en raison de douleurs au dos, selon ses services, alimentant les inquiétudes sur l’état de santé de la souveraine âgée de 95 ans.
« Sa Majesté est déçue de manquer cet office » a déclaré le palais de Buckingham.
Cette cérémonie du Jour du souvenir au mémorial du Cénotaphe à Londres devait marquer la première apparition publique de la monarque britannique, qui a passé une nuit à l’hôpital le mois dernier et à qui les médecins ont conseillé le repos.
Une source au palais a déclaré que les douleurs au dos ressenties par la reine n’avaient aucun lien avec les raisons – restées confidentielles – qui avaient conduit à son hospitalisation pour des examens et aux recommandations de ses médecins. Elle a évoqué une coïncidence malheureuse.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est voulu rassurant en affirmant pour sa part que la reine allait « très bien » lors de l’audience qu’il a eu avec elle la semaine dernière.
« Je sais que tout le monde voudra transmettre ses meilleurs voeux à sa majesté la reine, et je voulais juste rassurer tout le monde en disant que j’ai vu la reine en audience la semaine dernière, mercredi à Windsor, et elle va très bien », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Elizabeth II règne sur le Royaume-Uni et le Commonwealth depuis 1952, ce qui en fait la plus ancienne cheffe d’Etat au monde.
Elle avait annulé sa venue à la COP26, la conférence des Nations unies sur le climat, qui s’est achevée samedi à Glasgow, en Ecosse, et avait déjà renoncé à une cérémonie d’hommages aux soldats morts au combat prévue samedi soir.
La source au palais a déclaré que la reine espérait respecter son agenda des prochains jours, déjà allégé.
La famille royale est représentée chaque année lors de la cérémonie du Jour du souvenir au Cénotaphe, organisée le dimanche le plus proche du 11 novembre.
Le prince Charles, héritier de la couronne, y a déposé une gerbe dimanche, tandis que son épouse Camilla, ainsi que Kate, duchesse de Cambridge, et Sophie, comtesse de Wessex, regardaient la cérémonie depuis le balcon surplombant le monument.
(Reportage Paul Sandle, version française Marc Angrand et Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


