Gazprom annonce avoir terminé la construction du gazoduc Nord Stream 2
MOSCOU (Reuters) – Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé vendredi avoir achevé la construction du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne en passant sous la mer Baltique, grâce auquel Moscou compte augmenter ses exportations de gaz naturel vers l’Europe en contournant l’Ukraine.
« Le président du conseil d’administration, Alexeï Miller, a annoncé pendant la réunion matinale de Gazprom que la construction de Nord Stream 2 a été totalement achevée ce matin à 08:45, heure de Moscou », a fait savoir la société dans un communiqué.
La construction du gazoduc de 1.200 km avait débuté il y a cinq ans et s’est heurtée à de nombreux obstacles politiques, dont des sanctions imposées par l’ancien président américain Donald Trump qui avaient conduit à l’arrêt temporaire des travaux en 2019.
Les travaux avaient repris un an plus tard après l’envoi par la Russie de ses propres navires de forage, Moscou étant déterminé à mener à bien ce projet d’un coût estimé à 11 milliards de dollars.
La capacité de la nouvelle infrastructure, combinée à celle du gazoduc Nord Stream déjà opérationnel, va permettre à la Russie d’exporter 110 milliards de m3 de gaz naturel par an, soit la moitié de ses livraisons à l’Europe.
Moscou a néanmoins précisé jeudi que Nord Stream 2 n’entrerait en service qu’après avoir reçu le feu vert du régulateur allemand.
Les partenaires de Gazprom dans ce projet sont les allemands Uniper et Wintershall Dea, une filiale de BASF, l’anglo-néerlandais Shell, le français Engie et l’autrichien OMV.
(Vladimir Soldatkin et Oksana Kobzeva, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


