Gaza: Un convoi de l’Onu encerclé et pris pour cible par l’armée israélienne
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – – Un convoi de véhicules blindés ouvertement identifiés comme appartement à l’Organisation des Nations unies (ONU) a été encerclé et pris pour cible à Gaza lundi par l’armée israélienne, qui cherchait à interroger deux de ses membres, a déclaré mardi l’agence onusienne.
Le convoi, en route pour vacciner des milliers d’enfants palestiniens contre la polio, a été stoppé à un point de contrôle qui relie le centre et le nord de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de l’Onu, Stephane Dujarric, ajoutant que les forces israéliennes voulaient interroger deux membres palestiniens.
La situation s’est rapidement détériorée, a-t-il ajouté, les soldats pointant leurs armes directement vers les agents onusiens.
Pour Stephane Dujarric, cet incident est le dernier exemple « des dangers et obstacles inacceptables endurés par les personnels humanitaires dans la bande de Gaza ».
Le convoi a été rapidement « encerclé par les forces israéliennes et des coups de feu ont été tirés ».
« Un bulldozer a déversé des débris sur un premier véhicule alors que les soldats israéliens ont menacé l’équipage, les empêchant de sortir en sécurité de leurs véhicules », a-t-il ajouté.
« Après sept heures et demie au point de contrôle, le convoi est retourné à la base », a ajouté Stephane Dujarric. « Cet incident – et le comportement de l’armée israélienne sur le terrain – met en danger la vie de nos équipes. »
L’armée israélienne a avancé que le convoi avait été arrêté après qu’elle a reçu des renseignements sur un nombre de « suspects palestiniens » parmi le convoi.
Le mois dernier, un véhicule du Programme alimentaire mondial (PAM) a été visé par une dizaine de tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Israël avait plaidé « une erreur de communication ».
Par conséquence, l’agence onusienne a temporairement suspendu les déplacements de ses employés dans l’enclave palestinienne.
(Zhifan Liu pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

