Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Un convoi de l’Onu encerclé et pris pour cible par l’armée israélienne

par Michelle Nichols

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

NATIONS UNIES (Reuters) – – Un convoi de véhicules blindés ouvertement identifiés comme appartement à l’Organisation des Nations unies (ONU) a été encerclé et pris pour cible à Gaza lundi par l’armée israélienne, qui cherchait à interroger deux de ses membres, a déclaré mardi l’agence onusienne.

Le convoi, en route pour vacciner des milliers d’enfants palestiniens contre la polio, a été stoppé à un point de contrôle qui relie le centre et le nord de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de l’Onu, Stephane Dujarric, ajoutant que les forces israéliennes voulaient interroger deux membres palestiniens.

La situation s’est rapidement détériorée, a-t-il ajouté, les soldats pointant leurs armes directement vers les agents onusiens.

Pour Stephane Dujarric, cet incident est le dernier exemple « des dangers et obstacles inacceptables endurés par les personnels humanitaires dans la bande de Gaza ».

Le convoi a été rapidement « encerclé par les forces israéliennes et des coups de feu ont été tirés ».

« Un bulldozer a déversé des débris sur un premier véhicule alors que les soldats israéliens ont menacé l’équipage, les empêchant de sortir en sécurité de leurs véhicules », a-t-il ajouté.

« Après sept heures et demie au point de contrôle, le convoi est retourné à la base », a ajouté Stephane Dujarric. « Cet incident – et le comportement de l’armée israélienne sur le terrain – met en danger la vie de nos équipes. »

L’armée israélienne a avancé que le convoi avait été arrêté après qu’elle a reçu des renseignements sur un nombre de « suspects palestiniens » parmi le convoi.

Le mois dernier, un véhicule du Programme alimentaire mondial (PAM) a été visé par une dizaine de tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Israël avait plaidé « une erreur de communication ».

Par conséquence, l’agence onusienne a temporairement suspendu les déplacements de ses employés dans l’enclave palestinienne.

(Zhifan Liu pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8A067-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.