Gaza: Un convoi de l’Onu encerclé et pris pour cible par l’armée israélienne
par Michelle Nichols
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NATIONS UNIES (Reuters) – – Un convoi de véhicules blindés ouvertement identifiés comme appartement à l’Organisation des Nations unies (ONU) a été encerclé et pris pour cible à Gaza lundi par l’armée israélienne, qui cherchait à interroger deux de ses membres, a déclaré mardi l’agence onusienne.
Le convoi, en route pour vacciner des milliers d’enfants palestiniens contre la polio, a été stoppé à un point de contrôle qui relie le centre et le nord de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de l’Onu, Stephane Dujarric, ajoutant que les forces israéliennes voulaient interroger deux membres palestiniens.
La situation s’est rapidement détériorée, a-t-il ajouté, les soldats pointant leurs armes directement vers les agents onusiens.
Pour Stephane Dujarric, cet incident est le dernier exemple « des dangers et obstacles inacceptables endurés par les personnels humanitaires dans la bande de Gaza ».
Le convoi a été rapidement « encerclé par les forces israéliennes et des coups de feu ont été tirés ».
« Un bulldozer a déversé des débris sur un premier véhicule alors que les soldats israéliens ont menacé l’équipage, les empêchant de sortir en sécurité de leurs véhicules », a-t-il ajouté.
« Après sept heures et demie au point de contrôle, le convoi est retourné à la base », a ajouté Stephane Dujarric. « Cet incident – et le comportement de l’armée israélienne sur le terrain – met en danger la vie de nos équipes. »
L’armée israélienne a avancé que le convoi avait été arrêté après qu’elle a reçu des renseignements sur un nombre de « suspects palestiniens » parmi le convoi.
Le mois dernier, un véhicule du Programme alimentaire mondial (PAM) a été visé par une dizaine de tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Israël avait plaidé « une erreur de communication ».
Par conséquence, l’agence onusienne a temporairement suspendu les déplacements de ses employés dans l’enclave palestinienne.
(Zhifan Liu pour la version française)