Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Les évacuations suspendues après l’attaque israélienne sur une ambulance, selon des sources égyptiennes

PARTAGER SUR :

LE CAIRE (Reuters) – Les évacuations de blessés gazaouis et de détenteurs de passeport étranger à travers le point de passage de Rafah vers l’Egypte ont été suspendues depuis samedi, ont annoncé dimanche des sources officielles égyptiennes à Reuters mais des dirigeants américains, égyptiens et qataris affirmaient travailler sur une reprise de l’activité.

Les évacuations ont été suspendues après l’attaque israélienne vendredi sur une ambulance à Gaza qui transportait des blessés.

L’armée israélienne affirme que l’ambulance transportait des membres du Hamas, sans fournir de preuves.

Le point de passage de Rafah est la seule porte de sortie depuis Gaza qui n’est pas contrôlée par Israël. Les camions humanitaires pouvaient toujours circuler, ont déclaré deux sources.

« Nous pensons qu’il va ouvrir cet après-midi », a annoncé un membre du Département d’Etat américain sous couvert d’anonymat.

Les évacuations ont commencé vendredi après qu’un accord international a permis de laisser partir les personnes détentrices d’un passeport étranger et leurs ayants droit ainsi que certains Gazaouis blessés.

Dimanche, les autorités de Gaza n’ont pas publié de liste de détenteurs de passeport étranger autorisés à quitter l’enclave, contrairement aux jours précédents.

Des centaines de ressortissants étrangers ont pu être évacués en coordination avec leur pays d’origine, tandis que plusieurs dizaines de Gazaouis blessés ont pu être envoyés dans le Sinaï pour recevoir des soins médicaux.

Un dirigeant égyptien a déclaré que la partie égyptienne du point de passage était ouverte pour les évacués mais que les traversées étaient suspendues à cause des bombardements à Gaza. L’Egypte fait des « efforts » pour que l’activité reprenne, a-t-il ajouté.

Le Qatar, qui joue un rôle prépondérant dans la libération des otages et l’acheminement de l’aide humanitaire, a également annoncé travailler en ce sens.

« Nous exhortons toutes les parties, mais notamment l’armée occupante, à assurer que les routes soient sécurisées et que les accords conclus soient respectés », a annoncé Majel Al Ansar, porte-parole du ministère qatarien des Affaires étrangères.

L’attaque israélienne sur l’ambulance a fait l’objet de condamnations de la part de l’Onu et des agences humanitaires opérant à Gaza.

(Reportage de Yusri Mohamed et Ahmed Mohamed Hassan)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA403H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.