Gaza : Les chars israéliens continuent d’avancer dans le nord et le sud
par Nidal al-Mughrabi et Kamel Hamdan
CAIRE/GAZA (Reuters) – Les forces israéliennes ont continué d’avancer dimanche dans le quartier de Shejaia, dans le nord de la bande de Gaza, et ont également progressé dans l’ouest et le centre de Rafah, dans le sud, tuant au moins six Palestiniens et détruisant plusieurs maisons, selon des habitants.
Les chars israéliens, qui sont revenus à Shejaia il y a quatre jours, ont tiré des obus sur plusieurs maisons, piégeant des familles à l’intérieur des bâtiments, selon les habitants.
S’exprimant au début de la réunion hebdomadaire du cabinet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré dimanche qu’il n’y avait pas selon lui d’alternative à une victoire dans la guerre contre le Hamas.
« Nos forces opèrent à Rafah, à Shejaia, partout dans la bande de Gaza. Des dizaines de terroristes sont éliminés chaque jour. Il s’agit d’un combat difficile (…) », a-t-il déclaré.
« Nous sommes déterminés à nous battre jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs : éliminer le Hamas, récupérer tous nos otages, faire en sorte que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël et faire en sorte que nos résidents retournent en toute sécurité dans leurs maisons au sud et au nord », a ajouté Benjamin Netanyahu.
L’armée israélienne a déclaré que les forces opérant à Shejaia avaient tué plusieurs tireurs palestiniens au cours de la journée écoulée.
Les forces israéliennes ont localisé des infrastructures militaires à l’intérieur d’une école des Nations Unies et découvert des dizaines d’armes et des « documents de renseignements précieux », a également déclaré l’armée. Samedi, elle avait annoncé la mort de deux soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza.
Lors d’un autre raid à Shejaia, les forces israéliennes ont localisé une « salle de guerre terroriste » dans une clinique, a en outre déclaré l’armée, accusant de nouveau le Hamas de « s’implanter dans des structures civiles à des fins de terreur ». Le Hamas nie utiliser des sites civils tels que des écoles et des hôpitaux à des fins militaires.
EFFORTS VAINS DES MÉDIATEURS ARABES
La branche armée du Hamas et le Jihad islamique, son allié, ont fait état de violents affrontements à Shejaia et à Rafah, affirmant que leurs combattants avaient tiré des roquettes antichars et des obus de mortier contre les forces israéliennes.
Plus de huit mois après le début de la guerre aérienne et terrestre menée par Israël à Gaza, les militants continuent d’organiser des attaques contre les forces israéliennes, opérant dans des zones dont l’armée israélienne affirme avoir pris le contrôle il y a plusieurs mois.
Les efforts des médiateurs arabes, soutenus par les États-Unis, n’ont jusqu’à présent pas permis d’aboutir à un cessez-le-feu.
Le Hamas affirme que tout accord doit mettre fin à la guerre et entraîner un retrait total d’Israël de la bande de Gaza. Israël affirme qu’il n’acceptera que des pauses temporaires dans les combats jusqu’à ce que le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, soit éradiqué.
À Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, les chars israéliens ont progressé dans plusieurs quartiers de l’est, de l’ouest et du centre de la ville. Selon des médecins, six personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une maison à Shaboura, au cœur de la ville.
Les six corps de la famille Zurub ont été transférés à l’hôpital Nasser, dans la ville voisine de Khan Younis. Dimanche, des dizaines de proches se sont recueillis devant leurs dépouilles, enveloppées dans des linceuls blancs, puis les ont portées dans leurs bras jusqu’à des tombes.
Des habitants ont déclaré que l’armée israélienne avait incendié la mosquée Al-Awda dans le centre de Rafah, l’une des plus connues de la ville.
Israël a déclaré que ses opérations militaires à Rafah visaient à éradiquer les derniers bataillons armés du Hamas.
L’armée israélienne a déclaré dimanche que ses forces poursuivaient des opérations « ciblées et basées sur le renseignement » à Rafah, tuant plusieurs hommes armés lors de différentes rencontres et démantelant des tunnels.
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré dimanche dans un communiqué que la pénurie de carburant entraînerait la fermeture de tous les hôpitaux, établissements de santé et générateurs d’oxygène restants dans l’enclave si du carburant supplémentaire n’arrivait pas dans les prochaines 48 heures.
L’offensive d’Israël, en représailles à l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 lancée par des militants du Hamas contre le sud du pays, a fait jusqu’à présent près de 38.000 morts, selon le ministère de la santé de Gaza.
(Avec la contribution d’Ari Rabinovitch à Jérusalem, rédigé par Gareth Jones, version française Benjamin Mallet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.