Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Le pape François appelle à un cessez-le-feu dans son discours de Pâques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a renouvelé à l’occasion du dimanche Pâques ses appels à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens, dans un discours axé sur la paix.

François a présidé la messe sur la place Saint-Pierre bondée, puis a prononcé sa bénédiction et son message « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Le pape, âgé de 87 ans, a connu ces dernières semaines des problèmes de santé qui l’ont contraint à plusieurs reprises à limiter ses interventions publiques et à renoncer à certains engagements, comme lors de l’annulation à la dernière minute de sa participation à la procession du vendredi saint au Colisée de Rome.

Il a toutefois participé normalement aux autres événements de la semaine sainte précédant Pâques et est apparu de relativement en bonne forme lors de la messe de dimanche. Pâques, fête la plus importante du christianisme, commémore pour les fidèles le jour de la résurrection de Jésus.

Après l’office, le souverain pontife est monté dans sa papamobile à toit ouvert pour faire le tour de la place et de l’avenue reliant le Vatican au Tibre et saluer les dizaines de milliers de personnes qui patientaient pour le voir. Selon le Vatican, environ 60.000 personnes étaient présentes.

François a déploré à plusieurs reprises les morts et les destructions provoquées par la guerre à Gaza.

« Je lance un nouvel appel pour que l’accès à l’aide humanitaire soit garanti à Gaza, et je demande une fois de plus la libération rapide des otages capturés le 7 octobre dernier et un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré dimanche.

« Combien de souffrance nous voyons dans les yeux des enfants, les enfants ont oublié de sourire dans ces zones de guerre. Avec leurs yeux, les enfants nous demandent : ‘Pourquoi ? Pourquoi toutes ces morts ? Pourquoi toutes ces destructions ?’ La guerre est toujours une absurdité et une défaite », a-t-il ajouté.

Alors que le message de Pâques du pape se concentre traditionnellement sur les affaires mondiales, il a également évoqué l’Ukraine, la Syrie, le Liban, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Haïti, la Birmanie, le Soudan, les régions du Sahel et de la Corne de l’Afrique, le Congo et le Mozambique.

Après avoir demandé l’année dernière au cardinal italien Matteo Zuppi de servir de médiateur pour le rapatriement des enfants ukrainiens de Russie et des territoires occupés par Moscou, François a appelé à « un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine ».

Il a également condamné la traite des êtres humains et a prié pour « un chemin d’espoir » pour ceux qui souffrent de la violence, de la faim et des effets du changement climatique, ainsi que pour une consolation pour « les victimes du terrorisme sous toutes ses formes ».

(Reportage d’Alvise Armellini, rédigé par Frances Kerry, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2U02S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS