Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Le pape François appelle à un cessez-le-feu dans son discours de Pâques

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a renouvelé à l’occasion du dimanche Pâques ses appels à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens, dans un discours axé sur la paix.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

François a présidé la messe sur la place Saint-Pierre bondée, puis a prononcé sa bénédiction et son message « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Le pape, âgé de 87 ans, a connu ces dernières semaines des problèmes de santé qui l’ont contraint à plusieurs reprises à limiter ses interventions publiques et à renoncer à certains engagements, comme lors de l’annulation à la dernière minute de sa participation à la procession du vendredi saint au Colisée de Rome.

Il a toutefois participé normalement aux autres événements de la semaine sainte précédant Pâques et est apparu de relativement en bonne forme lors de la messe de dimanche. Pâques, fête la plus importante du christianisme, commémore pour les fidèles le jour de la résurrection de Jésus.

Après l’office, le souverain pontife est monté dans sa papamobile à toit ouvert pour faire le tour de la place et de l’avenue reliant le Vatican au Tibre et saluer les dizaines de milliers de personnes qui patientaient pour le voir. Selon le Vatican, environ 60.000 personnes étaient présentes.

François a déploré à plusieurs reprises les morts et les destructions provoquées par la guerre à Gaza.

« Je lance un nouvel appel pour que l’accès à l’aide humanitaire soit garanti à Gaza, et je demande une fois de plus la libération rapide des otages capturés le 7 octobre dernier et un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré dimanche.

« Combien de souffrance nous voyons dans les yeux des enfants, les enfants ont oublié de sourire dans ces zones de guerre. Avec leurs yeux, les enfants nous demandent : ‘Pourquoi ? Pourquoi toutes ces morts ? Pourquoi toutes ces destructions ?’ La guerre est toujours une absurdité et une défaite », a-t-il ajouté.

Alors que le message de Pâques du pape se concentre traditionnellement sur les affaires mondiales, il a également évoqué l’Ukraine, la Syrie, le Liban, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Haïti, la Birmanie, le Soudan, les régions du Sahel et de la Corne de l’Afrique, le Congo et le Mozambique.

Après avoir demandé l’année dernière au cardinal italien Matteo Zuppi de servir de médiateur pour le rapatriement des enfants ukrainiens de Russie et des territoires occupés par Moscou, François a appelé à « un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine ».

Il a également condamné la traite des êtres humains et a prié pour « un chemin d’espoir » pour ceux qui souffrent de la violence, de la faim et des effets du changement climatique, ainsi que pour une consolation pour « les victimes du terrorisme sous toutes ses formes ».

(Reportage d’Alvise Armellini, rédigé par Frances Kerry, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2U02S-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.