Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza-L’armée israélienne poursuit son opération dans l’hôpital Al Chifa

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi et Emily Rose

GAZA/JERUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne poursuit son opération dans et autour du principal hôpital de Gaza où elle a dit avoir trouvé un centre de commandement et des armes appartenant au Hamas, a annoncé Israël.

Les troupes israéliennes sont entrées tôt mercredi matin dans l’hôpital Al Chifa, dans la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave, où elles ont mené des fouilles toute la journée.

Une vidéo diffusée par l’armée israélienne montrait des armes automatiques, des grenades, des munitions et des gilets pare-balles, retrouvés selon elle dans un bâtiment non identifié du complexe hospitalier.

« Les soldats continuent de fouiller l’hôpital de manière précise, sur la base de renseignements », a déclaré tard mercredi Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, lors d’une conférence de presse. « Nous continuerons à le faire afin de recueillir des informations supplémentaires, de découvrir d’autres (équipements) et d’exposer les activités terroristes au sein de l’hôpital. »

L’armée israélienne n’a pas dit mercredi si elle avait découvert des entrées de tunnels dans l’hôpital Al Chifa. Elle avait affirmé auparavant que le Hamas avait creusé des tunnels sous le bâtiment, ce que le mouvement islamiste palestinien nie.

« Les forces de l’occupant mentent encore (…) alors qu’elles ont apporté des armes, des vêtements et des outils qu’elles ont placés dans l’hôpital de manière scandaleuse », a déclaré un responsable du Hamas basé au Qatar, Ezzat el Rachk. « Nous avons appelé à plusieurs reprises à ce qu’un comité des Nations unies, de l’Organisation mondiale de la Santé et de la Croix-Rouge vérifie les mensonges de l’occupant. »

Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, les forces israéliennes sont entrées mercredi soir dans le complexe hospitalier « pour la deuxième fois en 24 heures ». Des bulldozers et des véhicules militaires étaient utilisés, a rapporté l’agence citant des sources locales.

Israël a déclenché une opération militaire en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a tué 1.200 personnes et lors de laquelle 240 personnes ont été enlevées.

Environ 11.500 personnes, dont 40% d’enfants, ont été tuées depuis dans l’offensive menée par Israël, selon les données de représentants palestiniens considérées comme fiables par l’Onu. Deux tiers des habitants du nord de l’enclave ont été déplacés et sont sans-abri.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé mercredi une résolution appelant à des pauses urgentes et prolongées dans les combats dans la bande de Gaza afin de permettre l’acheminement d’aides humanitaires dans l’enclave, mettant fin à une impasse entre les 15 membres du Conseil.

La Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, qui disposent d’un droit de veto en tant que membres permanents du Conseil, se sont toutefois abstenus lors du vote sur le projet de résolution soumis par Malte.

La Russie s’est abstenue car le texte n’appelle pas à un cessez-le-feu immédiat, a indiqué l’ambassadeur de la Russie à l’Onu, Vassily Nebenzia.

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis, allié de longue date d’Israël, ont de leur côté expliqué s’être abstenus car la résolution ne condamne pas l’attaque du Hamas du 7 octobre.

Jusqu’à présent, Israël a rejeté les appels à un cessez-le-feu, déclarant qu’un tel scénario profiterait au Hamas, une position soutenue par les Etats-Unis.

Des médiateurs qataris tentaient néanmoins de négocier mercredi un accord entre le Hamas et Israël qui verrait la libération de 50 civils retenus en otage à Gaza en échange d’un cessez-le-feu de trois jours, a déclaré un responsable au fait des négociations.

Le président français, Emmanuel Macron, a écrit mercredi soir sur X (ex-Twitter): « Nous mettons tout notre poids, toute notre force, pour libérer les otages retenus par le Hamas et permettre aux familles de retrouver leurs proches. »

(Rédigé par Grant McCool; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAF068-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.