Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Israël saisit le bateau humanitaire transportant Greta Thunberg et Rima Hassan

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Crispian Balmer et Rami Amichay

JERUSALEM/ASHOD (Reuters) – Les forces israéliennes ont arraisonné et saisi lundi un bateau humanitaire transportant des militants ayant l’intention de défier le blocus israélien et d’atteindre la bande de Gaza.

Le bateau et ses 12 membres d’équipage, dont l’activiste Greta Thunberg et l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan, ont été dirigés vers le port d’Ashod, en Israël.

L’ambassadeur israélien en France, Joshua Zarka, a déclaré sur BFM avoir reçu des informations de l’armée selon lesquelles les militants sont arrivés à Ashdod, ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Tel-Aviv.

« C’est un spectacle qui est terminé », a-t-il dit.

Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le Madleen, battant pavillon britannique, a quitté la Sicile le 6 juin et avait pour objectif de livrer une quantité symbolique d’aide dans l’enclave palestinienne dans la journée de lundi.

Mais le bateau a été arraisonné pendant la nuit avant qu’il ne puisse atteindre le rivage, a indiqué la FFC sur son compte Telegram. Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé par la suite que le navire était sous contrôle israélien.

« L’équipage de la Freedom Flotilla a été arrêté par l’armée israélienne en eaux internationales autour de deux heures du matin », a déclaré sur X Rima Hassan. Une photo publiée dans un autre message montre les membres de l’équipage assis dans le bateau, tous portant des gilets de sauvetage, les mains en l’air.

« Le ‘yacht selfie’ des ‘célébrités’ se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Les passagers devraient retourner dans leur pays d’origine », a écrit le ministère sur X.

Tous les passagers sont sains et saufs, a ajouté le ministère. « Ils ont reçu des sandwichs et de l’eau. Le spectacle est terminé ».

Alors que six ressortissants français se trouvaient à bord du navire, le président français Emmanuel Macron a demandé de permettre leur retour « dans les plus brefs délais », a fait savoir l’Elysée.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a précisé que le consulat français « a demandé à pouvoir leur rendre visite dès lors qu’ils auront rejoint le port d’Ashdod, en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France ». 

« La France appelle le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza », a ajouté Jean-Noël Barrot.

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a a exhorté dimanche d’autres bateaux à défier le blocus de Gaza.

« Le voyage du Madleen est peut-être terminé, mais la mission ne l’est pas. Chaque port méditerranéen doit envoyer des bateaux chargés d’aide et de solidarité à Gaza », a-t-elle écrit sur X.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait savoir que l’aide transportée par le navire Madleen, notamment du riz et du lait infantile, serait acheminée dans la bande de Gaza « par le biais de véritables canaux humanitaires ».

Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a déclaré avoir donné pour instructions de faire visionner aux passagers à leur arrivée au port d’Ashdod une vidéo sur l’attentat du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

De son côté, le Hamas a condamné la saisie du bateau, la qualifiant de « terrorisme d’État ».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a pour sa part exigé la libération immédiate des  » douze membres de l’équipage de la #FreedomFlotilla ».

« Le génie de la France s’exprime à travers l’eurodéputée insoumise Rima Hassan et le reste de l’équipage. »

« Je salue leur courage extraordinaire pour briser le blocus et le martyr de la population gazaouie soumise à une entreprise génocidaire. En une nuit, ils ont obtenu davantage que tous les gouvernements du monde pour mettre en cause la politique génocidaire de Netanyahu. »

« Honte à ceux qui qualifient leur initiative humanitaire de « croisière ». La dernière fois qu’une flottille a cherché à briser le blocus, en 2010, dix personnes désarmées ont été tuées par les militaires israéliens.

(Reportage Crispian Balmer à Jérusalem, Rami Amichay à Ashdod, Yomna Ehab et Enas Alashray au Caire ; version française Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL580OS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.