Gaza-Israël et le Hamas signent un accord de cessez-le-feu et de libération des otages
par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell
JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) – Israël et le Hamas ont approuvé jeudi la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à un cessez-le-feu et une libération des otages détenus par le groupe islamiste palestinien.
Les responsables des deux parties ont confirmé qu’ils avaient signé l’accord à l’issue de pourparlers indirects dans la station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh, au surlendemain du deuxième anniversaire de l’attaque du groupe islamiste dans le sud d’Israël, qui a fait 1.200 morts et déclenché en représailles une offensive dévastatrice.
L’accord, qui constitue le plus grand pas en avant vers la paix, prévoit la cessation des combats, le retrait partiel d’Israël de la bande de Gaza et la libération des otages encore détenus par la Hamas dans l’enclave palestinienne.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait savoir que le cessez-le-feu prendrait effet dans les 24 heures après la ratification de l’accord par le gouvernement israélien, qui devrait se réunir plus tard dans la journée.
À l’issue de ces 24 heures, une période de 72 heures s’ouvrira en vue de la libération des otages retenus par le Hamas, a fait savoir une porte-parole du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
S’il était mis en œuvre, le plan permettrait aux deux parties d’entamer la désescalade d’un conflit régional qui a isolé Israël, s’est étendu à l’Iran, au Liban et au Yémen, et que les efforts diplomatiques précédents n’ont pas permis d’arrêter.
SCÈNES DE LIESSE
Avant même sa signature, l’accord a été annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi par le président américain Donald Trump.
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux approuvé la première phase de notre plan de paix », a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social.
« Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très bientôt et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle », a-t-il ajouté.
D’après un communiqué du bureau du président israélien Isaac Herzog, Donald Trump devrait se rendre à Jérusalem dimanche.
L’annonce du président américain a donné lieu à des scènes de liesse à Gaza comme en Israël, notamment à Tel Aviv, auprès des familles des otages.
Dans le cadre de l’accord, les 20 otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza seront libérés.
Vingt-six autres otages ont été déclarés morts par contumace et le sort de deux d’entre eux est inconnu. Le Hamas a indiqué que la récupération des corps dispersés des otages dans la bande de Gaza pourrait prendre du temps.
En échange, Israël procédera à la libération de prisonniers palestiniens mais l’accord n’inclut pas Marwan Barghouti, l’ancien responsable du Tanzim, l’une des branches armées du Fatah palestinien.
« Je peux vous dire à ce stade qu’il ne fera pas partie de cette libération », a déclaré la porte-parole du gouvernement israélien Shosh Bedrosian aux journalistes.
VOIR AUSSI:
ENCADRE-Principales réactions à l’accord sur la première phase du plan de paix à Gaza
(avec la contribution de Pesha Magid et Alexander Cornwell à Jerusalem, Jana Choukeir et Tala Ramadan à Dubaï et Miranda Murray à Berlin; rédigé par Michael Georgy et Timothy Heritage; version française Augustin Turpin et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
