Gaza: Dix-huit pays lancent un appel au Hamas pour la libération des otages
(Reuters) – Dix-huit pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore l’Allemagne, exhortent le Hamas, dans une déclaration commune publiée jeudi, à libérer immédiatement les otages détenus dans la bande de Gaza.
« Nous appelons à la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis maintenant 200 jours », peut-on lire.
Les dix-huit pays ont tous un ou plusieurs ressortissants détenus par les mouvements armés palestiniens.
Les dix-huit pays (Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, Colombie, Danemark, Etats-Unis, France, Hongrie, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Espagne, Thaïlande, Royaume-Uni) soulignent que la libération immédiate des otages permettra d’aboutir à un « accord de cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza ».
Sami Abou Zouhri, un haut responsable du Hamas, a rejeté cet appel, déclarant à Reuters que le mouvement exigeait toujours la fin des hostilités dans la bande de Gaza et le retrait de l’armée israélienne dans le cadre d’un compromis pour la libération des otages. Cette pression « n’est d’aucune valeur », a-t-il dit.
Quelque 250 personnes ont été enlevées lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, selon les autorités israéliennes. Une centaine d’entre elles ont été libérées en novembre dernier à la faveur d’une trêve d’une semaine, en échange de l’élargissement par Israël de quelque 240 prisonniers palestiniens.
(Steve Holland et Doina Chiacu; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

