Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Front uni de Paris et Varsovie sur la Biélorussie, nouveaux incidents à la frontière

PARTAGER SUR :

PARIS/VARSOVIE (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki ont annoncé mercredi avoir discuté d’un renforcement des sanctions à l’encontre de la Biélorussie, lors d’un entretien dans la matinée à l’Elysée.

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté de maintenir la pression sur le président biélorusse Alexandre Loukachenko, a fait savoir la présidence française dans un communiqué.

De son côté, Mateusz Morawiecki a déclaré à l’issue de l’entretien qu’il partageait le même point de vue qu’Emmanuel Macron au sujet de la crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

Sur le terrain, la Garde-frontières polonaise a précisé mercredi que deux groupes de dizaines de migrants avaient tenté dans la nuit de forcer le passage à travers les barbelés qui marquent la frontière entre la Biélorussie et la Pologne et ce, au moins en deux endroits distincts.

Le nombre de migrants regroupés dans des campements de fortune près de la frontière a diminué après des évacuations organisées la semaine dernière par les autorités biélorusses.

Varsovie estime cependant que la poursuite de ce type d’incidents démontre que Minsk a changé de tactique, mais sans renoncer à utiliser les migrants dans sa « guerre hybride » contre l’Union européenne (UE).

L’UE accuse depuis plusieurs mois la Biélorussie d’orchestrer une crise migratoire en massant des migrants à ses frontières avec des pays voisins membres du bloc, en représailles aux sanctions qui lui ont été infligées après la répression sévère des manifestations ayant suivi la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko en août 2020.

La tension s’est accrue ces dernières semaines, avec de nouvelles sanctions européennes, et le Premier ministre polonais a lancé une offensive diplomatique pour s’assurer du soutien de ses partenaires européens et d’un maintien de la fermeté de l’UE à l’égard de Minsk.

Son passage à Paris mercredi matin suit des visites à Budapest et Zagreb mardi, avant un déplacement à Ljubljana mercredi après-midi.

Le vice-ministre des Affaires étrangères polonais, Marcin Przydacz, a précisé à Reuters que Mateusz Morawiecki devait également rencontrer la chancelière allemande sortante Angela Merkel jeudi et le Premier ministre britannique Boris Johnson vendredi.

« Le Premier ministre discute maintenant avec les dirigeants européens, en commençant par le président Macron à Paris, afin de maintenir l’unité de l’Union européenne (…) et d’être préparés à des actions supplémentaires si la situation sécuritaire venait à se dégrader », a-t-il déclaré.

(Reportage Elizabeth Pineau à Paris et Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie, rédigé par Nicolas Delame et Myriam Rivet pour la version française, édité par)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAN0HL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.