Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Frappe d’Israël dans le nord du Liban, au moins 21 morts

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Artorn Pookasook et Maya Gebeily

JERUSALEM/DUBAI (Reuters) – Israël a élargi lundi ses opérations contre le Hezbollah et frappé pour la première fois la région à majorité chrétienne d’Aitou dans le nord du Liban, faisant au moins 21 morts, a annoncé la Croix-Rouge libanaise.

La frappe israélienne a touché une maison qui avait été louée à des familles déplacées, a déclaré à Reuters le maire d’Aitou, Joseph Trad. Huit personnes ont aussi été blessées, selon le ministère libanais de la Santé.

Outre le conflit contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël a intensifié depuis septembre ses attaques contre le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par l’Iran, et mène des opérations terrestres dans le sud du Liban, près de sa frontière.

Jusqu’à présent, les opérations militaires israéliennes au Liban s’étaient concentrées sur le Sud, la vallée de la Bekaa et les environs de la capitale libanaise Beyrouth.

Nombre de hauts représentants du Hezbollah, dont son chef emblématique Hassan Nasrallah, ont été tués. Lundi, l’armée israélienne a dit avoir tué Mohammed Kamel Naïm, le commandant de l’unité de missiles antichars de la force d’élite Radwan du Hezbollah dans le sud du Liban.

Le Hezbollah n’a pas fait de commentaires.

Au Sud-Liban, Israël a ordonné lundi aux habitants de 25 localités d’évacuer vers les zones situées au nord du fleuve Awali, qui coule d’est en ouest à environ 60 km au nord de la frontière israélienne.

Les opérations de Tsahal au Liban ont renforcé les craintes d’un embrasement régional et d’un conflit ouvert entre les deux puissances ennemies Israël et Iran. L’ambassade des Etats-Unis au Liban a invité lundi ses ressortissants à quitter le pays « maintenant ».

TENSIONS AVEC LA FINUL

L’offensive israélienne au Liban a aussi provoqué de fortes tensions entre Israël et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) chargé du maintien de la paix dans la région, qui a affirmé dimanche que deux chars israéliens avaient forcé l’entrée d’une de ses bases. Israël a démenti cette version des faits.

Plusieurs casques bleus ont par ailleurs été blessés ces derniers jours après des tirs de Tsahal.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé dimanche au secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, d’ordonner le départ des casques bleus des zones de combats dans le sud du Liban.

Lundi, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell a jugé les attaques contre des soldats de la Finul « absolument inacceptables ».

Les pays européens, dont la France, l’Italie et l’Espagne, ont déployé des milliers de soldats sur les 10.500 que compte la mission de la paix onusienne.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré lundi rejeter les propos de Benjamin Netanyahou appelant au retrait de la Finul et dit son « plein soutien » à la mission des casques bleus.

(Rédigé par Michael Georgy et Sharon Singleton, version française Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9D0E5-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9D0E4-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9D0E3-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.