Frappe d’Israël dans le nord du Liban, au moins 21 morts
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Artorn Pookasook et Maya Gebeily
JERUSALEM/DUBAI (Reuters) – Israël a élargi lundi ses opérations contre le Hezbollah et frappé pour la première fois la région à majorité chrétienne d’Aitou dans le nord du Liban, faisant au moins 21 morts, a annoncé la Croix-Rouge libanaise.
La frappe israélienne a touché une maison qui avait été louée à des familles déplacées, a déclaré à Reuters le maire d’Aitou, Joseph Trad. Huit personnes ont aussi été blessées, selon le ministère libanais de la Santé.
Outre le conflit contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël a intensifié depuis septembre ses attaques contre le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par l’Iran, et mène des opérations terrestres dans le sud du Liban, près de sa frontière.
Jusqu’à présent, les opérations militaires israéliennes au Liban s’étaient concentrées sur le Sud, la vallée de la Bekaa et les environs de la capitale libanaise Beyrouth.
Nombre de hauts représentants du Hezbollah, dont son chef emblématique Hassan Nasrallah, ont été tués. Lundi, l’armée israélienne a dit avoir tué Mohammed Kamel Naïm, le commandant de l’unité de missiles antichars de la force d’élite Radwan du Hezbollah dans le sud du Liban.
Le Hezbollah n’a pas fait de commentaires.
Au Sud-Liban, Israël a ordonné lundi aux habitants de 25 localités d’évacuer vers les zones situées au nord du fleuve Awali, qui coule d’est en ouest à environ 60 km au nord de la frontière israélienne.
Les opérations de Tsahal au Liban ont renforcé les craintes d’un embrasement régional et d’un conflit ouvert entre les deux puissances ennemies Israël et Iran. L’ambassade des Etats-Unis au Liban a invité lundi ses ressortissants à quitter le pays « maintenant ».
TENSIONS AVEC LA FINUL
L’offensive israélienne au Liban a aussi provoqué de fortes tensions entre Israël et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) chargé du maintien de la paix dans la région, qui a affirmé dimanche que deux chars israéliens avaient forcé l’entrée d’une de ses bases. Israël a démenti cette version des faits.
Plusieurs casques bleus ont par ailleurs été blessés ces derniers jours après des tirs de Tsahal.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé dimanche au secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, d’ordonner le départ des casques bleus des zones de combats dans le sud du Liban.
Lundi, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell a jugé les attaques contre des soldats de la Finul « absolument inacceptables ».
Les pays européens, dont la France, l’Italie et l’Espagne, ont déployé des milliers de soldats sur les 10.500 que compte la mission de la paix onusienne.
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré lundi rejeter les propos de Benjamin Netanyahou appelant au retrait de la Finul et dit son « plein soutien » à la mission des casques bleus.
(Rédigé par Michael Georgy et Sharon Singleton, version française Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


