Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

François Bayrou relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le maire de Pau et président du MoDem, François Bayrou, a été relaxé lundi alors qu’il était jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité par instigation de détournements de fonds publics.

L’affaire concerne la rémunération d’assistants parlementaires d’eurodéputés du MoDem avec les fonds du Parlement européen alors que ces assistants travaillaient au profit du parti centriste.

Dans son prononcé, le tribunal a estimé qu' »aucun élément tiré du dossier ne permet d’affirmer avec un degré de certitude raisonnable que François Bayrou avait connaissance » des faits reprochés. Le tribunal a ainsi requis la relaxe « au bénéfice du doute ».

Le parquet avait requis à l’encontre de François Bayrou 30 mois d’emprisonnement avec sursis, 70.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis.

« Ce qui me satisfait c’est que la preuve soit apportée que non, il n’y avait pas une volonté, en quoi que ce soit, de détournement de fonds du Parlement européen », a réagi François Bayrou devant la presse à la sortie du tribunal.

« Le tribunal, dans son prononcé du jugement, a tenu à dire qu’il n’y avait pas de système, pas d’enrichissement personnel, pas de responsabilité de ma part », a-t-il ajouté.

La révélation de l’affaire, au printemps 2017, avait provoqué la démission de François Bayrou de son poste de ministre de la Justice, un mois seulement après sa nomination.

Dans cette affaire, onze personnes physiques avaient été renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris.

Le trésorier du MoDem et ancien ministre de la Justice Michel Mercier a pour sa part été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité avec sursis.

Cinq anciens eurodéputés, dont Anne Laperrouze et Jean-Luc Bennahmias, ont également été reconnus coupables.

Marine Le Pen, elle aussi soupçonnée d’avoir employé des assistants parlementaires européens pour des missions au bénéfice du Rassemblement national (RN), a salué la décision du tribunal correctionnel de Paris.

« Je suis très contente, même si c’est un adversaire politique, que justice a été rendue », a-t-elle déclaré au Journal télévisé de TF1.

Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale et 28 autres personnes ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics.

La relaxe de François Bayrou dégage son horizon politique alors que l’Elysée doit dévoiler prochainement la liste des ministres délégués et secrétaires d’Etat du gouvernement de Gabriel Attal.

« Après une épreuve de cette ampleur, de cette dimension, de cette longueur dans le temps, ce n’est pas la politique le plus important », a déclaré lundi le patron du MoDem interrogé sur son avenir et un éventuel retour au gouvernement.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK140EC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS