France: Yaël Braun-Pivet dresse un bilan « en demi-teinte » des années Macron
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dressé jeudi un bilan « en demi-teinte » des sept années et demie au pouvoir d’Emmanuel Macron, prônant « l’indulgence » à son égard face à la « difficulté immense » de la tâche.
Lors de ses voeux à la presse, celle qui s’est engagée en politique dans les pas du président entré à l’Elysée en 2017 et réélu cinq ans plus tard a évoqué les « formidables réussites » mais aussi les ratés des « années Macron » dans des domaines comme la santé, l’éducation et le renouveau démocratique.
« Je note la dureté de l’exercice du pouvoir, la difficulté immense à tenir le cap », a dit celle qui préside l’Assemblée nationale depuis juin 2022, en réponse à une question de Reuters.
« C’est un bilan en demi-teinte », a-t-elle poursuivi, plaçant au nombre des « formidables réussites » une meilleure « attractivité de la France », la « baisse du nombre de chômeurs » et les « avancées » que sont France Travail et les Maisons France Services.
Et au chapitre des « points noirs », le manque d’amélioration dans « l’éducation nationale et l’univers de la santé », à l’heure où « trop de nos compatriotes souffrent encore de problématiques d’accès aux soins ».
« Dans le monde qui est le nôtre c’est extrêmement complexe de parvenir à faire des réformes systémiques, la retraite par points en est un excellent exemple », a-t-elle aussi souligné.
Sur le plan démocratique « nous ne sommes pas allés assez loin », a aussi noté la députée, favorable au référendum et aux conventions citoyennes comme il en a déjà été organisé sur l’écologie et la fin de vie.
« La confiance que nous demandons au peuple de nous accorder, nous devons en priorité l’accorder au peuple », a-t-elle dit.
Interrogée sur « l’homme » Emmanuel Macron, avec qui elle s’entretient régulièrement en tête-à-tête, Yaël Braun-Pivet a prôné l’indulgence à l’égard de l’impopulaire président à qui nombre de Français, comme d’élus, dénoncent le bilan dans un pays où l’extrême droite fait de gros scores à chaque élection.
« J’ai beaucoup d’amitié, je suis toujours aussi impressionnée même si j’ai et j’assume beaucoup de désaccords avec lui », a dit Yaël Braun-Pivet.
« Je mesure l’immense difficulté d’exercer la fonction qui est la sienne et je trouve que parfois on pourrait être un peu plus indulgent parce que dans ce monde-là, exercer cette fonction-là (…) », a-t-elle poursuivi. « Ce sont des fonctions qui sont aussi très solitaires et vous avez la charge de 68 millions d’âmes, ce n’est pas rien ».
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


