France: Une plainte contre X déposée dans l’affaire des airbags Takata
(Ajoute précisions paragraphe 3)
(Reuters) – Un groupe d’avocats a porté plainte contre X lundi dans l’affaire des airbags défaillants du groupe japonais Takata qui équipent de nombreux modèles de véhicules en France, notamment les Citroën C3 et DS3 du constructeur Stellantis.
Pour le moment, six plaignants font partie du collectif de consommateurs regroupés au sein de My Leo, une plateforme d’actions en justice collectives, a déclaré à Reuters Christophe Lèguevaques, un des avocats chargés de l’affaire.
Les infractions visées par la plainte, déposée auprès de la procureure de la République de Versailles, sont « la mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et pratiques commerciales douteuses », a-t-il précisé.
Les airbags du groupe Takata, qui a déposé le bilan en 2017, présentent un risque de sécurité lors de leur déploiement car les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se détériorer lorsqu’ils sont exposés à des conditions climatiques chaudes et humides.
Selon des chiffres datant du mois de juin, plus de 30 décès – dont 27 aux Etats-Unis – et plus de 400 blessés ont été imputés à ces airbags.
En France, ils équipent notamment des modèles Citroën, DS et Opel du groupe Stellantis, qui a lancé en mai une vaste campagne de rappel « stop drive » concernant 500.000 Citroën C3 et DS3 fabriquées entre 2009 et 2019 et localisées dans 24 pays différents en Europe du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.
Le groupe a aussi lancé en juin une « mesure de rappel préventif » moins contraignante pour des Citroën C4, des DS4 et DS5 ainsi que des modèles Opel.
Reuters n’a pas été en mesure de joindre Stellantis dans l’immédiat.
Le nombre de plaignants sera amené à évoluer, alors que plus de 1.350 personnes se sont inscrites sur My Leo pour participer à l’action collective, a précisé Christophe Lèguevaques.
(Rédigé par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

