France: Un foyer de grippe aviaire identifié en Vendée, annonce un groupe professionnel
Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié en Vendée, le premier dans ce département de l’Ouest, annonce lundi l’ANVOL, groupement interprofessionnel français de la filière volaille, en citant un arrêté préfectoral.
Ce foyer a été décelé dans un élevage d’environ 13.000 dindes sur la commune de Beaufou, à une vingtaine de kilomètres au nord de La Roche-sur-Yon, a précisé à Reuters Yann Nédélec, directeur de l’ANVOL.
L’apparition d’un nouveau foyer dans cette région de l’Ouest située sur certaines voies migratoires peut être préoccupante dans la mesure où elle abrite également de nombreux élevages, a souligné Yann Nédélec.
Selon un décompte publié sur le site du ministère de l’Agriculture, qui n’intègre pas ce foyer identifié en Vendée, « à la date du 03 janvier 2022, la France compte 34 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 20 cas en faune sauvage et trois cas en basse-cours », ces derniers ayant été observés dans l’est de la France.
Ces foyers ont conduit à l’abattage de plus de 600.000 volailles depuis fin novembre, a dit Yann Nédélec.
Dans ce décompte, environ un quart des foyers en élevage ont été détectés dans le département du Nord, où les premiers cas ont été identifiés fin novembre. Les trois quarts restants concernent des départements du Sud-Ouest, touché depuis la mi-décembre (Landes principalement, mais aussi Gers et Pyrénées-Atlantiques), qui avaient été fortement touchés par l’épizootie de l’hiver dernier.
Les foyers du Nord de la France sont désormais maîtrisés mais ce n’est pas le cas dans le Sud-Ouest qui abrite de nombreux élévages de palmipèdes, a ajouté Nédélec.
Selon Marie-Pierre Pé, directrice de l’interprofession du foie gras Cifog, la situation n’est pas aussi préoccupante à ce stade que lors de la précedente crise, entre l’automne 2020 et le printemps 2021, lorsque 3,5 millions de volailles avaient dû être abattues pour limiter la propagation du virus.
« Nous avons fortement réduit le nombre d’animaux, ils sont tous à l’intérieur, mais il faut aller vite dans la course contre le virus parce qu’il s’introduit facilement dans les élevages », a-t-elle dit à Reuters.
(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


