France: Un avion roumain transportant des Indiens immobilisé dans la Marne, un trafic d’êtres humains suspecté
PARIS (Reuters) – Les autorités françaises ont immobilisé depuis jeudi un vol charter roumain qui faisait une escale technique sur l’aéroport de Vatry (Marne), avec 303 passagers indiens à bord, à la suite d’un renseignement anonyme laissant penser à un possible trafic d’êtres humains, a indiqué le parquet de Paris.
L’Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines assurait un vol entre Dubaï, aux Emirats arabes unis, et le Nicaragua.
« Un renseignement anonyme a signalé qu’un avion faisant une halte pour ravitaillement à l’aéroport de Vatry (51) transportait des passagers indiens en provenance des Emirats Arabes Unis et à destination peut-être intermédiaire du Nicaragua, susceptible d’être victimes de traite des êtres humains », indique le parquet de Paris dans une déclaration.
L’enquête judiciaire a été confiée à la JUNALCO (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée), qui interroge les passagers pour tenter d’établir les conditions et objectifs de leur transport, ajoute le parquet.
« Deux des passagers sont entendus sous le régime de la garde à vue afin de vérifier si leur rôle a pu être différent de celui des autres dans ce transport », précise-t-il.
(Reportage de Tassilo Hummel, rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)