France: Sécurité renforcée autour des lieux juifs après l’attentat de Washington
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le ministère français de l’Intérieur a donné jeudi consigne aux préfets de « renforcer la surveillance des sites liés à la communauté juive » après la fusillade qui a fait deux morts au Musée juif de Washington, une décision saluée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Les dispositifs « doivent être visibles et dissuasifs », précise le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dans une note aux préfets dont Reuters a eu connaissance.
Ces consignes s’ajoutent à celles formulées après l’agression, fin mars, du rabbin d’Orléans alors qu’il rentrait avec son enfant d’une cérémonie à la synagogue.
Le renforcement de la sécurité en France survient après l’attentat perpétré dans la nuit de mercredi à jeudi à Washington où un jeune couple, employé à l’ambassade d’Israël, a été tué par balles alors qu’il sortait d’une soirée organisée au Musée Juif de la ville.
Un suspect interpellé a scandé « Libérez la Palestine » après avoir été placé en garde à vue, a rapporté la cheffe de la police de la capitale fédérale américaine.
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé un « acte odieux de barbarie antisémite » dans un message publié sur le réseau X.
Interrogé par Reuters, le président du Crif, Yonathan Arfi, a dit sa « tristesse » et sa « colère » après cet attentat « car on voit se propager l’idée qu’il serait légitime de s’en prendre à des juifs de par le monde au nom d’un conflit qui se passe à des milliers de kilomètres de là ».
Le renforcement de la sécurité en France est selon lui « nécessaire » dans la mesure où « la communauté juive constitue une cible pour des gens qui font un raccourci entre les juifs et la situation au Proche-Orient ».
« On appelle à la clarté sur l’antisémitisme. Il n’y a pas de ‘mais’, il n’y a aucune justification, aucune légitimation acceptable », a-t-il poursuivi.
« La France est un pays évidemment particulier parce qu’elle renferme la plus grande communauté juive en Europe. C’est aussi un pays où l’activisme radical pro-palestinien est puissant et où le risque de dévoiement et d’instrumentalisation de la cause palestinienne est important », a ajouté Yonathan Arfi.
Le nombre de juifs en France est estimé entre 500.000 et 600.000.
(Reportage Elizabeth Pineau, avec John Irish et Layli Foroudi, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


