Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Rugby: Bernard Laporte condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a appelé mardi à un changement de gouvernance à la Fédération française de rugby après la condamnation de son président Bernard Laporte à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende pour, notamment, prise illégale d’intérêts et trafic d’influence.

Bernard Laporte a également été reconnu par le tribunal correctionnel de Paris coupable de corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, a indiqué Le Parisien.

L’ancien sélectionneur du XV de France a par ailleurs interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby pendant deux années.

Soulignant que la condamnation de Bernard Laporte en première instance « retient des manquements graves », Amélie Oudéa-Castéra a estimé que « ce nouveau contexte fait obstacle à ce que Bernard Laporte puisse, en l’état, poursuivre sa mission dans de bonnes conditions (…) ».

Un « nouveau temps démocratique » doit permettre « aussi rapidement que possible au rugby français de repartir sur des bases suffisamment saines et solides, avec une gouvernance de la Fédération qui aura la pleine confiance des clubs et saura rassembler », a-t-elle dit dans un communiqué.

Réuni à la suite de la décision du tribunal correctionnel de Paris, le bureau fédéral de la Fédération française de rugby (FFR) a noté que le tribunal avait jugé qu’il n’y a eu « aucun préjudice » à l’encontre de la FFR.

Dans un communiqué, il a souligné que la condamnation de Bernard Laporte n’était « pas soumise à l’exécution provisoire » et que ce dernier pouvait donc rester en poste.

Il est reproché à Bernard Laporte d’avoir exercé une influence indue au bénéfice du propriétaire du club de Montpellier, l’entrepreneur Mohed Altrad, dont la société AIA a signé en 2017 un contrat de sponsoring avec le XV de France.

Mohed Altrad a été condamné pour sa part à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende, selon plusieurs médias.

Les deux hommes nient toute malversation.

Le vice-président de la FFR, Serge Simon, accusé de prise illégale d’intérêts, a été relaxé.

Autre prévenu dans cette affaire, Claude Atcher, patron du comité d’organisation du Mondial 2023, mis à pied fin août par le ministère des Sports pour ses pratiques managériales, a été condamné à 5.000 euros d’amende, est-il encore rapporté dans les médias.

Il était accusé d’abus de biens sociaux, de recel d’abus de confiance et de travail dissimulé, le parquet estimant que sa société de marketing Score XV a reçu de l’argent de la FFR pour des prestations non effectuées.

Son bras droit dans la société Score XV, Benoît Rover, a également été condamné à 5.000 euros d’amende, selon plusieurs médias.

Cette affaire, qui secoue le monde du rugby français, intervient à moins d’un an de la prochaine Coupe du monde de rugby, programmée dans l’Hexagone du 8 septembre au 28 octobre 2023.

(Reportage Caroline Pailliez, avec Kate Entriger et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBC0MS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.