France/Retraites: Le gouvernement à la manoeuvre pour éviter le recours à l’article 49.3
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le gouvernement va s’employer dans les prochains jours à convaincre les députés encore indécis du bien-fondé de sa réforme des retraites alors qu’il ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait le conduire à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote – une option jugée « dangereuse » par les syndicats opposés au projet.
Le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, qui comprend la réforme des retraites, a été voté au Sénat samedi tard dans la soirée, au terme d’une nouvelle journée de mobilisation.
Il revient désormais à une commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs d’essayer – sans doute mercredi – de parvenir à un compromis sur une version commune du projet de loi et, si tel est le cas, celui-ci devrait être soumis au vote définitif du Sénat jeudi matin et de l’Assemblée nationale dans l’après-midi.
Problème pour le gouvernement, le groupe Les Républicains (LR) au palais Bourbon apparaît très divisé sur la question et des désaccords sont apparus dans le camp présidentiel, avec notamment le rejet du texte par la députée Renaissance et ex-ministre Barbara Pompili.
Face à ces incertitudes, le recours à l’article 49.3 de la Constitution apparaît comme une des options sur la table, en dépit du risque social soulevé par les organisations syndicales, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger ayant évoqué dimanche un « vice démocratique ».
Le recours au 49.3 « n’est pas un tabou, mais ce n’est pas non plus un outil qu’on est prêt à dégainer », a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur LCI.
« Il y a des députés encore incertains, il faut qu’on puisse discuter avec eux », a-t-il ajouté, assurant que les conditions sont réunies « pour qu’il nous manque pas de voix ».
« Nous nous mobilisons pour discuter avec tous y compris les députés LR dont on ne sait pas encore quel sera leur vote », a renchéri le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester.
« Nous sommes concentrés pour avoir une majorité, nous ne souhaitons pas l’utilisation du 49.3 », a-t-il ajouté.
« Il faut évidemment aller jusqu’au bout des discussions », a jugé pour sa part le député Renaissance et ancien ministre Eric Woerth sur Europe 1.
« Je pense qu’on peut aboutir à une majorité, il faut continuer à discuter et je pense que le gouvernement le fait, notamment avec LR », a-t-il dit.
Dans le Journal du Dimanche, le président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a appelé sa formation politique à voter la réforme des retraites, la jugeant « nécessaire pour l’intérêt supérieur du pays ».
Rien ne dit toutefois que les députés LR suivront la consigne du président du parti. Le mois dernier, le numéro 2 des LR et député du Lot, Aurélien Pradié, a été démis de ses fonctions après avoir vertement critiqué le projet de réforme du gouvernement.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec Tangi Salaun et Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



