France: Retraite à 65 ans, une base de négociation pour le gouvernement
PARIS (Reuters) – Le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, constituera la base des négociations menées avec les partenaires sociaux qui s’ouvriront cette semaine sur l’équilibre financier du régime, a souligné mardi une source gouvernementale.
Cette borne n’est toutefois pas figée dans le marbre et pourrait être modifiée au fil des discussions, a ajouté cette source à deux semaines de la présentation du projet de réforme qui a pour objectif de rééquilibrer le régime des retraites.
« On entre dans la concertation avec 65 ans. Si ça doit bouger, ça bougera. Les concertations ne sont pas inutiles », a-t-elle dit, confirmant ainsi une information de RTL selon laquelle la piste privilégiée par le gouvernement serait de décaler l’âge de départ de 62 à 65 ans.
Pour le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui s’est exprimé à l’issue du conseil des ministres, le gouvernement maintient sa feuille de route.
« Le président de la République s’est exprimé pendant la campagne. Ça a été rappelé que notre projet, c’est celui qui consiste à faire en sorte (…) que les Français puissent compter sur une retraite dans 10 ans, 20, 30, 50 ans, et donc que notre système soit équilibré », a-t-il dit.
Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, il faut « travailler un peu plus longtemps ». Mais il précise aussi que l’âge de départ à la retraite envisagé par l’exécutif peut évoluer.
« L’âge de 65 ans a été donné, ce qui ne veut pas dire que la concertation ne sera pas utile, nécessaire, et qu’elle ne peut pas faire changer les choses », a-t-il dit.
REUNION INTERSYNDICALE LE 5 DECEMBRE
Pour la négociatrice de la CGT, Catherine Perret, toute discussion ne ferait bouger le gouvernement qu’à la marge.
Elle craint qu’une autre piste soit envisagée, celle d’un mix entre une augmentation de l’âge légal à la retraite à 64 ans et une accélération du calendrier de la réforme des retraites de 2014 qui doit porter la durée de cotisation à 43 ans.
Cette proposition a été portée par le groupe Les Républicains au Sénat dans un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale qui a été rejeté.
« Ce serait plus injuste encore car ce serait la double peine, notamment pour les personnes qui ont des carrières hachées, donc souvent les femmes, et qui doivent travailler plus longtemps », a-t-elle dit à Reuters.
Fermement opposées à tout report de l’âge légal de départ à la retraite, les organisations syndicales préparent la parade. Elles doivent se réunir le lundi 5 décembre pour décider d’actions communes.
Pour le négociateur de Force ouvrière, Michel Beaugas, seules de « fortes mobilisations » feront reculer le gouvernement sur cette question.
« Toutes les organisations syndicales ont acté le principe qu’elles pourraient agir très vite », a ajouté Catherine Perret qui précise que s’il y avait une mobilisation, elle débuterait probablement en janvier.
Interrogé sur RTL lundi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde le gouvernement contre le risque d’un embrasement du pays.
« Je crois qu’il y a une incandescence extrêmement forte aujourd’hui dans notre pays, beaucoup de difficultés sociales et beaucoup d’inquiétudes. Et je crois que sortir un âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans fin décembre et début janvier, c’est mettre beaucoup de conflit dans le pays », a-t-il dit. « La CFDT se mobilisera si c’est le cas ».
(Elizabeth Pineau et Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

