Il n’y a pas de pénurie de carburants en France
La France n’est pas dans une situation de pénurie de carburants, même si des vendeurs en gros optent pour des contingentements de volumes face aux répercussions du conflit en Ukraine, a déclaré jeudi à Reuters le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).
Le gouvernement français présentera la semaine prochaine des mesures de soutien dans le cadre du « plan de résilience économique et social » annoncé par Emmanuel Macron.
Une intervention sur les prix des carburants est prévue, a fait savoir mardi Matignon à l’issue d’une concertation entre le Premier ministre Jean Castex et des représentants des filières économiques concernées.
Selon les services du chef du gouvernement, la France dispose de trois mois de stocks stratégiques en carburant pour couvrir la totalité des importations.
« Certains vendeurs en gros ont contingenté leurs ventes par crainte d’une pénurie qui n’existe pas encore. Ce n’est même pas une anticipation, c’est une crainte. Comme à chaque fois qu’il y a une crise qui risque de dégénérer, ils mettent leurs clients à un certain pourcentage de leurs volumes habituels – j’ai entendu parler de 80% mais ça peut varier d’un acteur à l’autre », a détaillé Olivier Gantois auprès de Reuters.
« Il y a des contingentements de volumes mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on est dans une situation de pénurie », souligne le président de l’Ufip.
« Mais il est bien clair, avec l’incertitude actuelle, qu’on est incapable de dire qu’il n’y aura pas de pénurie. Peut-être que, demain ou après-demain, un événement majeur nous précipitera dans une pénurie que je n’anticipe pas aujourd’hui. »
(Reportage Benjamin Mallet à Paris, rédigé par Julia Payne, version française Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
