FRANCE: Obligation vaccinale pour les soignants et pass sanitaire étendu
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi dans une allocution télévisée une série de nouvelles mesures pour freiner la propagation du variant Delta et endiguer la menace d’une quatrième vague qui pèse sur la France.
Parmi ces mesures fortes, figurent la vaccination obligatoire pour les soignants, l’élargissement du pass sanitaire, la fin du test gratuit ou encore le renforcement des contrôles aux frontières. « Si nous n’agissons pas dès aujourd’hui, le nombre de cas va continuer de monter fortement et entraînera inévitablement des hospitalisations en hausse dès le mois d’août », a déclaré M. Macron.
Selon le président, pour faire face à la progression rapide de ce variant, il y a une seule solution : le vaccin.
M. Macron veut aller vers la vaccination de tous les Français afin de les protéger et d’accélérer le retour rapide à la vie normale. Il annonce à cet effet la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, maison de retraites, cliniques.
« Pour tous nos compatriotes concernés, ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises », a-t-il indiqué.
M. Macron dit avoir fait le choix de la confiance sans toutefois exclure la possibilité de la vaccination obligatoire pour tous les Français. « En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire », a-t-il dit, tout en appelant ses concitoyens à aller se vacciner.
Une campagne de rappel sera lancée à partir de début septembre pour les vaccinés de janvier et février, afin qu’ils bénéficient d’une nouvelle injection, au cas où leur taux d’anticorps baissera. Des campagnes de vaccination seront également déployées dès la rentrée dans les établissements scolaires.
L’extension du pass sanitaire est également l’une des annonces phares de ces nouvelles mesures. Dès le 21 juillet, ce pass sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. « Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival, avoir été vaccinés ou présenter un test négatif récent », a dit le président.
Le pass sanitaire s’appliquera aussi, à partir de début août, dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Les test PCR jusque-là gratuit, seront payants dès cet automne, sauf prescription médicale, afin « d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », a-t-il déclaré.
M. Macron a aussi annoncé le renforcement des contrôles aux frontières dès cette semaine pour les ressortissants en provenance des pays à risque.
Cette allocution du président Français, qui intervient dans un contexte sanitaire marqué par une flambée du variant Delta presque partout en France, est diversement appréciée.
Eric Coquerel, député de la France insoumise (Gauche) reproche à M. Macron et à son gouvernement leur propension à restreindre les libertés depuis le début de la crise sanitaire. « On est contre l’obligation de vaccin, le pass sanitaire généralisé. Qui dit obligation, dit contrôle », a-t-il dénoncé.
Mais pour le député de la majorité présidentielle, Christophe Castaner, M. Macron appelle à la responsabilité des Français. « S’il y a des récalcitrants qui refusent de se vacciner et qui du coup, se mettent en risque, il est normal qu’il y ait des règles », a-t-il déclaré.
Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers, a indiqué que 91% des soignants ont déja été vaccinés. « Cette façon de nous pointer du doigt est contreproductive », a dénoncé le syndicaliste.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.