Nouvelles manifestations à l’avant-veille de l’élargissement du « pass sanitaire »
Des milliers de personnes ont défilé samedi à Paris et dans d’autres grandes villes françaises contre l’instauration du « pass sanitaire » et contre l’obligation vaccinale pour certaines professions, pour le quatrième week-end d’affilée et à l’avant-veille de l’entrée en vigueur de ces dispositions.
Le week-end précédent, quelque 200.000 manifestants avaient déjà défilé dans l’Hexagone et 161.000 environ la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi a validé jeudi une grande partie du projet de loi sur la gestion de la crise du COVID-19 en France, dont l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, tout en censurant plusieurs dispositions portant sur la rupture de certains contrats de travail ainsi que le placement « automatique » à l’isolement pour les cas positifs.
A Paris, Nice, Montpellier et dans plusieurs autres grandes villes française, des manifestants ont défilé en scandant des slogans antigouvernementaux, dénonçant la « dictature » selon eux instaurée en France, sans incident notable.
A Cambrai (Nord), une ville d’environ 30.000 habitants, presque tous les restaurants, cafés et bars sont restés fermés ce samedi en signe de protestation contre l’élargissement du « pass sanitaire ».
« Nous ne sommes pas contre le vaccin, nous sommes contre le fait de faire des contrôles de nos clients », a expliqué Laurent Zannier, qui tient un bar-restaurant dans le centre de la ville.
(Rédigé par Nicolas Delame, avec la contribution de Pascal Rossignol.)