Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Nouveaux soutiens à l’économie face au conflit en Ukraine

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Le plan de « résilience » de quelque 25 milliards d’euros du gouvernement français face à la guerre en Ukraine vise à la fois à amortir son impact immédiat sur les entreprises et les ménages et à réduire la dépendance du pays aux importations d’énergie et de matières premières, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean Castex.

« Nous devons prendre sans délai les mesures qui s’imposent pour limiter les impacts sur nos entreprises, nos emplois, notre pouvoir d’achat, et nous devons tout autant renforcer notre souveraineté en réduisant le plus rapidement possible notre dépendance à un certain nombre de matières premières et de sources d’énergie importées », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Il a ainsi dévoilé une série de mesures ciblées visant à aider les entreprises dont l’activité ou les coûts sont affectés par l’envolée des prix des hydrocarbures et des matières premières, qui visent principalement les secteurs de la pêche, de l’agriculture, des transports et du bâtiment.

Les pêcheurs bénéficieront par exemple d’une aide exceptionnelle à hauteur de 35 centimes d’euro par litre de gazole de pêche dès jeudi et jusqu’au 31 juillet, et les éleveurs de 400 millions d’euros sur quatre mois.

Le gouvernement mettra aussi en place une aide spécifique aux entreprises dont les factures d’énergie représentent plus de 3% du chiffre d’affaires, qui concernera entre autres des industriels de la métallurgie, de la chimie ou du carton.

Des dispositifs existants, comme le prêt garanti par l’Etat, les reports de charge fiscales et sociales et le recours à l’activité partielle seront en outre renforcés ou prolongés.

 

UN COÛT GLOBAL D’ENVIRON 25 MILLIARDS D’EUROS POUR L’ETAT

Les aides d’Etat directes dans les secteurs en difficulté pourront aller jusqu’à 25 millions d’euros pour les entreprises qui répondent à certaines conditions, a précisé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Avant la présentation de ce nouveau plan, le gouvernement avait annoncé ces derniers mois une série de mesures visant à limiter l’impact des prix de l’énergie, notamment en bloquant les prix du gaz, en plafonnant à 4% la hausse de ceux de l’électricité et en décidant une remise de 15 centimes d’euro par litre sur les prix des carburants à la pompe à partir du 1er avril.

« L’Etat sera particulièrement vigilant sur la bonne application de cette remise par les distributeurs et j’attends aussi de ces derniers qu’ils contribuent à ce dispositif pour aller au-delà des 15 centimes », a dit Jean Castex, ajoutant que TotalEnergies avait donné son accord de principe « pour aller au-delà de l’effort de l’Etat ».

Les entreprises affectées par le conflit en Ukraine et par les sanctions visant la Russie et la Biélorussie bénéficieront par ailleurs de mesures visant à favoriser une réorientation de leurs exportations vers de nouveaux marchés, a expliqué le chef du gouvernement.

Les mesures annoncés mercredi devraient porter l’effort financier total de l’Etat pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie entre 25 et 26 milliards d’euros, a dit Bruno Le Maire.

Le volet du plan gouvernemental visant à réduire la dépendance française aux importations prévoit quant à lui dans l’immédiat de « sécuriser » l’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain, principalement en accélérant le remplissage des stockages de gaz français, d’augmenter les achats de gaz naturel liquéfié (GNL) et de favoriser la réduction de la consommation.

(Reportage Elizabeth Pineau, Tangi Salaun et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.