Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Nouveaux soutiens à l’économie face au conflit en Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le plan de « résilience » de quelque 25 milliards d’euros du gouvernement français face à la guerre en Ukraine vise à la fois à amortir son impact immédiat sur les entreprises et les ménages et à réduire la dépendance du pays aux importations d’énergie et de matières premières, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean Castex.

« Nous devons prendre sans délai les mesures qui s’imposent pour limiter les impacts sur nos entreprises, nos emplois, notre pouvoir d’achat, et nous devons tout autant renforcer notre souveraineté en réduisant le plus rapidement possible notre dépendance à un certain nombre de matières premières et de sources d’énergie importées », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Il a ainsi dévoilé une série de mesures ciblées visant à aider les entreprises dont l’activité ou les coûts sont affectés par l’envolée des prix des hydrocarbures et des matières premières, qui visent principalement les secteurs de la pêche, de l’agriculture, des transports et du bâtiment.

Les pêcheurs bénéficieront par exemple d’une aide exceptionnelle à hauteur de 35 centimes d’euro par litre de gazole de pêche dès jeudi et jusqu’au 31 juillet, et les éleveurs de 400 millions d’euros sur quatre mois.

Le gouvernement mettra aussi en place une aide spécifique aux entreprises dont les factures d’énergie représentent plus de 3% du chiffre d’affaires, qui concernera entre autres des industriels de la métallurgie, de la chimie ou du carton.

Des dispositifs existants, comme le prêt garanti par l’Etat, les reports de charge fiscales et sociales et le recours à l’activité partielle seront en outre renforcés ou prolongés.

 

UN COÛT GLOBAL D’ENVIRON 25 MILLIARDS D’EUROS POUR L’ETAT

Les aides d’Etat directes dans les secteurs en difficulté pourront aller jusqu’à 25 millions d’euros pour les entreprises qui répondent à certaines conditions, a précisé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Avant la présentation de ce nouveau plan, le gouvernement avait annoncé ces derniers mois une série de mesures visant à limiter l’impact des prix de l’énergie, notamment en bloquant les prix du gaz, en plafonnant à 4% la hausse de ceux de l’électricité et en décidant une remise de 15 centimes d’euro par litre sur les prix des carburants à la pompe à partir du 1er avril.

« L’Etat sera particulièrement vigilant sur la bonne application de cette remise par les distributeurs et j’attends aussi de ces derniers qu’ils contribuent à ce dispositif pour aller au-delà des 15 centimes », a dit Jean Castex, ajoutant que TotalEnergies avait donné son accord de principe « pour aller au-delà de l’effort de l’Etat ».

Les entreprises affectées par le conflit en Ukraine et par les sanctions visant la Russie et la Biélorussie bénéficieront par ailleurs de mesures visant à favoriser une réorientation de leurs exportations vers de nouveaux marchés, a expliqué le chef du gouvernement.

Les mesures annoncés mercredi devraient porter l’effort financier total de l’Etat pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie entre 25 et 26 milliards d’euros, a dit Bruno Le Maire.

Le volet du plan gouvernemental visant à réduire la dépendance française aux importations prévoit quant à lui dans l’immédiat de « sécuriser » l’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain, principalement en accélérant le remplissage des stockages de gaz français, d’augmenter les achats de gaz naturel liquéfié (GNL) et de favoriser la réduction de la consommation.

(Reportage Elizabeth Pineau, Tangi Salaun et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS