Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Nouveaux lauréats de l’appel à projets de réacteurs innovants

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Six nouveaux lauréats ont été désignés dans le cadre de l’appel à projets de « réacteurs nucléaires innovants » qui doit permettre de faire émerger en France des modèles de petite taille, a-t-on appris lundi auprès du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Les lauréats sont les sociétés Jimmy Energy (réacteur à haute température), Renaissance Fusion (fusion nucléaire), Calogena (réacteur à eau pour décarboner le chauffage urbain), Hexana (réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium), Otrera Nuclear Energy (neutrons rapides à sodium) et Blue Capsule (haute température).

Ils bénéficieront au total d’un soutien de l’Etat de 77,2 millions d’euros et d’un appui technique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) équivalant à 18,9 millions, a-t-on précisé au cabinet de la ministre.

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le programme d’appel à projets lancé en mars dernier par le gouvernement, doté de 500 millions d’euros, doit permettre de soutenir de nouveaux concepts complets de réacteurs nucléaires innovants, dans les domaines de la fission et de la fusion, et de créer « un nouvel écosystème de start-ups » dans le secteur.

Les nouveaux réacteurs doivent introduire des innovations « de rupture » dans la R&D, qu’il s’agisse de développer la production combinée d’électricité, de chaleur ou d’hydrogène, d’améliorer la gestion des déchets radioactifs ou de favoriser la compétitivité de l’énergie produite.

Deux autres projets – de réacteur à sels fondus de Naarea SA et de réacteur refroidi au plomb de Newcleo SA -, désignés lauréats en juin, seront pour leur part soutenus à hauteur de 25 millions d’euros.

L’annonce des nouveaux lauréats intervient à la veille de l’ouverture de la cinquième édition du Salon international du nucléaire civil (World nuclear exhibition), près de Paris.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAQ0O7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS