France: Martinez (CGT) met en garde contre un passage en force sur les retraites
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a mis en garde mardi le futur exécutif sur un passage en force sur la réforme des retraites défendue par Emmanuel Macron, reconduit dimanche à la présidence de la République à l’issue du second tour.
Interrogé lundi sur le projet de report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, avec une clause de revoyure à 64 ans, qui s’annonce comme l’un des chantiers majeurs du nouveau quinquennat, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu’il ne « p(ouvait) pas donner (la) garantie » que le gouvernement n’utiliserait pas le 49-3 pour faire passer cette réforme, même s’il ne le « souhait(ait) pas » et qu’il souhaitait privilégier le dialogue.
En dépit de la « prudence » revendiquée par le locataire de Bercy, qui a rappelé qu’il était susceptible de ne plus être au gouvernement « d’ici quelques jours », ces propos ont fait réagir le secrétaire général de la CGT.
« Ça c’est le contraire du dialogue et de la concertation, c’est un passage en force. C’est ce qu’on a déjà connu et donc toutes les belles paroles elles se résument dans ce propos du ministre de l’Economie », a-t-il dit sur RMC.
« M. Macron parle de concertation, de dialogue (…) et puis dès qu’on est au pied du mur on dit on passera en force, fini la concertation, fini le dialogue », a-t-il déploré en ajoutant que « c’est ce qu’on avait déjà connu sur la précédente réforme ».
« Il faut écouter: quand tous les syndicats dans ce pays – et c’est rare – sont contre une réforme ça mérite de prêter l’oreille », a-t-il insisté.
UNE RÉFORME JUGÉE « INDISPENSABLE » PAR MACRON
Emmanuel Macron s’est déclaré ouvert à la discussion sur son projet de réforme des retraites au tout début de la campagne d’entre-deux-tours, en expliquant qu’une telle réforme était indispensable pour permettre notamment de financer la dépendance et d’instaurer comme il le souhaite un niveau plancher des retraites, à 1.100 euros pour une carrière complète.
Le chef de l’Etat avait défendu lors de la campagne de 2017 une réforme des retraites visant à instaurer un système universel et à supprimer les régimes spéciaux mais ce projet, qui a entraîné un mouvement social d’ampleur fin 2019-début 2020, a été reporté sine die au moment de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID-19, avant d’être définitivement abandonné.
Face à l’enlisement de l’examen du projet de loi à l’Assemblée – ralenti par le dépôt de dizaines de milliers d’amendements de l’opposition – le gouvernement d’Edouard Philippe avait annoncé en février 2020 son intention de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour valider le texte sans vote.
Cet article permet au gouvernement d’engager sa responsabilité sur un texte, lequel est considéré comme adopté en l’absence de censure de l’exécutif.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



